Franklin Templeton recrute sa Global Head of Sustainability

Actualités - La semaine dernière, Franklin Templeton annonce l'arrivée d'une Global Head of Sustainability — dans le cadre d'un poste nouvellement créé. Objectif, développer l'orientation stratégique de Franklin Templeton en matière de développement durable et d’ESG à l'échelle mondiale.

Franklin Templeton — société internationale de gestion de portefeuille — annonce ce vendredi 21 janvier la nomination d’une Global Head of Sustainability. Cette fonction nouvellement créée a pour but de piloter l’orientation stratégique de Franklin Templeton en matière de stewardship, de développement durable et d’ESG à l’échelle mondiale. Avant de rejoindre la société, Anne Simpson travaillait pour le California Public Employees Retirement System (CalPERS), où elle occupait le poste de Managing Investment Director pour le Board Governance & Sustainability.

Développement durable

Elle dirigeait également le développement et la mise en œuvre de la stratégie d’investissement durable de CalPERS sur un portefeuille mondial de 500 Mds$, avec 80 % d’actifs gérés en interne. Anne Simpson dépendra directement de Jenny Johnson, CEO, et intègrera la société le 22 février 2022. Elle sera basée en Californie. « Une nomination de cette importance témoigne de notre volonté d’être un leader mondial en matière de stewardship et de développement durable ; ce qui démontre que les décisions que nous prenons en tant qu’investisseurs responsables ont un impact significatif sur le monde et son avenir », déclare Jenny Johnson.

En tant que gérant actif, Franklin Templeton offre une large gamme de solutions durables. Ses boutiques de gestion vont évaluer les investissements à travers un prisme ESG. Franklin Templeton s’engage à faire progresser les objectifs d’investissement ESG et durable tout en s’assurant que ces investissements soient productifs, performants et aient un impact. Franklin Templeton a identifié le changement climatique comme une priorité stratégique pour l’entreprise et a pris des engagements vis-à-vis du groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD) et de l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAMI).

« L’année 2021 a été l’occasion pour le secteur de la gestion d’actifs de relever les défis sur ce sujet et de saisir les opportunités qui en découlent sur les marchés mondiaux. Nous assistons à un nouvel élan dans le domaine de la finance, sous l’impulsion des responsables politiques des principaux marchés européens, des engagements zéro émission de la COP 26 et d’une large reconnaissance du rôle des investisseurs dans le développement durable, y compris sur des thèmes importants tels que la diversité, l’équité et l’inclusion, afin de favoriser une prospérité partagée », commente Anne Simpson.

Focus sur le parcours d’Anne Simpson

Franklin Templeton recrute sa Global Head of Sustainability
Anne Simpson

Anne Simpson est diplômée de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, où elle a étudié la politique, la philosophie et l’économie, a obtenu une licence et un master et a été Slater Fellow au Wellesley College du Massachusetts. Elle a récemment été nommée Visiting Fellow à l’Université d’Oxford par le Chancelier et enseigne à l’Université de Californie, Berkeley Haas Business School, en tant que maître de conférences en finance durable et impact.

Anne Simpson apporte une vaste expertise internationale dans cette nouvelle fonction chez Franklin Templeton. Chez CalPERS, elle a été membre de son Investment Management Committee, qui détermine la gestion actif-passif, l’allocation de capital, la gestion des risques et les opérations sur les fonds propres, obligations, capitalinvestissement, crédit privé, actifs réels et infrastructures. En outre, elle a été la première présidente de Climate Action 100 + et de son groupe consultatif pour l’Asie, Asia Advisory Group, une alliance mondiale d’investisseurs de 60 milliards de dollars que CalPERS a réunie et co-fondée.

Anne Simpson a également mené l’initiative en matière de diversité, d’actions et d’inclusion de CalPERS, dont la création de 3D (Diverse Director DataSource). Avant de rejoindre CalPERS, Anne Simpson était Senior Faculty Fellow et Lecturer à Yale School of Management, Head of the Global Corporate Governance Forum à la Banque mondiale, Executive Director du International Corporate Governance Network et Joint Managing Director du Pensions and Investment Research Consultants (PIRC) Ltd.

Anne Simpson possède également une expérience dans le domaine réglementaire et politique international. Elle a fait partie du Investor Advisory Committee de la Securities and Exchange Commission, du Investor Advisory Group du Public Company Accounting Oversight Board mais aussi du International Financial Reporting Standards Advisory Council. Elle est membre du conseil consultatif de l’Official Monetary Financial Institutions Forum, du conseil d’administration de Ceres et du Leadership Council for the Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights.

Anne Simpson a publié plusieurs livres dans ce domaine, dont « The Financial Ecosystem : The Role of Finance in Achieving Sustainability » avec Satyajit Bose et Dong Guo de l’Université Columbia (Palgrave MacMillan) et « Fair Shares: The Future of Shareholder Power and Responsibility » avec Jonathan Charkham (Oxford University Press).

En 2019, elle a été désignée par le Time Magazine comme l’une des 15 femmes menant la lutte mondiale contre le changement climatique et, en 2020, comme l’une des 100 femmes les plus influentes de la finance américaine par Barron’s (Dow Jones). Pendant 11 années consécutives de 2010 à 2021, Anne Simpson a été classée par la National Association of Corporate Directors comme l’une des 100 personnes les plus influentes de l’année dans les conseils d’administration.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction