Actifs réels et privés : Invesco nomme un responsable ESG pour les stratégies alternatives

Actualités - Cette semaine, Invesco annonce une nomination d'un responsable ESG pour les stratégies alternatives couvrant les actifs réels et privés. Objectif, développer l’ESG au sein des stratégies afin de créer et de renforcer la valeur pour les clients.

Invesco — société de gestion d’investissements indépendante mondiale — annonce ce jeudi 9 septembre la nomination d’un Responsable ESG (Environnement, Social et Gouvernance) pour les marchés privés, en charge de la stratégie et de l’intégration de l’ESG dans les stratégies alternatives, couvrant les actifs réels et privés, d’Invesco à l’échelle mondiale.

Développer l’intégration ESG

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Maximilian Kufer sera sous la responsabilité de Cathrine de Coninck-Lopez, responsable mondiale de l’ESG chez Invesco, et basé à Londres. Il travaillera en étroite collaboration avec les branches d’Invesco en charge de l’immobilier et des actifs privés à travers le monde. Objectif, développer l’ESG au sein des stratégies afin de créer et de renforcer la valeur pour les clients.

« L’ESG est une priorité pour Invesco et va permettre de stimuler la performance des portefeuilles de nos clients. Nous pensons être très bien positionnés pour répondre à ce besoin du marché et nous continuerons à développer et à étendre notre programme en cherchant à être à la pointe du secteur », déclare R. Scott Dennis, Global CEO chez Invesco Real Estate.

« L’ESG est devenu le critère d’investissement déterminant de cette décennie et sera probablement amené à dominer l’approche du marché pour toutes les sociétés d’investissement dans toutes les classes d’actifs. Invesco a déjà développé un large programme détaillé dans ce domaine et je suis honoré de rejoindre l’équipe qui se concentre sur le respect de nos engagements au profit de toutes les parties prenantes », ajoute Maximilian Kufer.

Focus sur le parcours de Maximilian Kufer

Maximilian Kufer est titulaire d’une double licence en finance et en sciences de l’environnement de l’Université américaine de Paris et d’un master en finance de l’Institut des hautes études économiques et commerciales. En 2016, il rejoint Axa Investment Managers (AXA IM) — où il est en charge du développement et de l’intégration de l’investissement responsable pour l’immobilier, les infrastructures et la dette privée.

Avant de rejoindre Invesco en 2021, Maximilian Kufer exerçait la fonction de Global Sustainability Manager chez AXA IM. Il est aujourd’hui un membre actif des groupes de travail du secteur et siège au GRESB Benchmark Committee, au ULI Sustainability Council ainsi qu’au GRI ESG & Impact Investment committee. Maximilian Kufer dirigera également le comité mondial ESG+R d’Invesco Real Estate.

Dans le cadre de l’accélération d’Invesco sur l’ESG, Invesco Real Estate a mis à jour ses objectifs ESG début 2021, avec un objectif renouvelé de réduction des émissions pour s’aligner sur l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 — avec des objectifs intermédiaires pour l’énergie, l’eau et les déchets d’ici 2030. Invesco Real Estate revendique avoir obtenu « des résultats exceptionnels » lors de l’évaluation GRESB 2020, plusieurs portefeuilles dans différents pays ayant reçu la note de 5 sur 5 au classement Green Star.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction