Les malheurs de Donald

Responsabilité sociale - En ce moment, à Bonn, se tiennent les discussions préparatoires à la COP23. Cette rencontre entre représentants de 200 pays a lieu alors que le président Donald Trump menace de désengager son pays de l'Accord de Paris sur le climat.

Un désengagement des Etats-Unis mettrait-il en péril l’Accord de Pairs ?

La contribution des Etats-Unis dans le financement de l’expertise technique et des plans d’action climat, ainsi que certains fonds dédiés à la cause environnementale est à revoir à la baisse.

Les Etats-Unis s’étaient, par exemple, engagés à dédier 3 milliards de dollars au fonds vert pour le climat. La cagnotte ne totalise aujourd’hui qu’un milliard. Et Trump entend encore réduire le budget de la lutte contre le changement climatique, tout en défaisant petit à petit le CleanPowerPlan de son prédécesseur.

Quoi qu’il advienne de la décision de Trump, les Etats-Unis ont déjà un pied en dehors des Accords de Paris. Un désengagement total serait donc un coup dur mais pas fatal pour les pays déjà engagés dans le processus.

Donald Trump, seul contre tous ?

Sa position écolo-sceptique est loin de faire l’unanimité aux Etats-Unis. Les entreprises de l’industrie numérique, les grandes villes et Etats américains se positionnent contre leur président et comptent bien se faire entendre.

A l’international, Pékin a demandé à Washington son plan pour réduire les émissions des Etats-Unis d’ici 2020.

Du côté des industriels, ce sont près de 2017 investisseurs qui appellent le gouvernement à mettre en oeuvre les Accords de Paris.

Une décision qui se fait attendre

Cette controverse déstabilise le président Trump. Une réunion des conseillers pour décider de la position des Etats-Unis au sujet des Accords de Paris a, une nouvelle fois, été reportée à une date encore indéterminée. Un report qui montre le désaccord au sein des partisans de Trump.

Les Etats-Unis ont informé jeudi qu’ils prendraient le temps pour se décider au sujet de leur implication dans ce projet mais qu’ils défendraient leurs intérêts en priorité.

La tenue du G7 les 26 et 27 mai sera-t-elle l’occasion pour Trump de se positionner une fois pour toutes sur les Accords de Paris ?

 

 

 

(Conception : Charlyne Alloin – Dessin : Amandine Victor)

Charlyne Alloin

Rédactrice - Le Courrier Financier

Voir tous les articles de Charlyne