APICAP lance son 5ème FIP ultramarin

Asset Management - Depuis 2012, APICAP a déjà levé 56 millions d’euros dans les territoires insulaires (Corse, DROM COM). À la suite de la Convention Patrimonia qui a réuni à Lyon les professionnels de la gestion du Patrimoine les 28 et 29 Septembre derniers, APICAP poursuit son développement sur les territoires insulaires et présente ses deux véhicules dédiés à l’investissement sur cette thématique : le FIP PME 974 N°5 et le FIP APICAP Corse Croissance N°4.

PME 974 N°5 – le premier FIP ultramarin ouvert à tous les Français

Acteur majeur de l’investissement dans les DROM COM, Apicap lance la cinquième édition de son fonds dédié à l’investissement dans les outremers. Avec un focus particulier sur l’île de la Réunion où Apicap vient d’ouvrir un bureau après 5 années de présence active, le FIP PME 974 n°5 a pour vocation de financer une sélection de PME établies et aux « business models » déjà éprouvés, selon Apicap, dans le but de soutenir des projets créateurs de valeurs, au cœur d’un tissu économique dynamique et dans certains secteurs représentatifs de l’économie locale (exemples : industrie, tourisme, certaines activités de services). Pour la première fois ouvert à tous les contribuables Français (métropolitains et ultramarins), grâce aux dispositions de la loi Egalité Réelle Outremer, ce fonds permet de bénéficier d’une réduction d’IR de 38%, en contrepartie d’un risque de perte en capital et de liquidité et d’une durée de blocage de 7 ans minimum et de 10 ans maximum, sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2027 maximum.

APICAP Corse Croissance N°4 – soutien continu du développement des PME corses

Ce fonds a été lancé l’année dernière pour soutenir le tissu entrepreneurial Corse et y investir dans l’économie réelle. Il finance une sélection de PME établies, choisies selon des critères de maturité, de rentabilité et de perspective de croissance dans tous les secteurs représentatifs de l’économie locale (exemple : la distribution les services à l’industrie, les services aux entreprises, l’agro-alimentaire, les logiciels, les loisirs, etc.). Il permet de bénéficier d’une réduction d’IR de 38%, en contrepartie d’un risque de perte en capital et de liquidité et d’une durée de blocage de 7 ans minimum et de 9 ans maximum, sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2025 maximum.

Mots-clés : - - - - - -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction