Energie renouvelable : Langa International ouvre son capital à Bpifrance et RGreen Invest

Responsabilité sociale - Cette semaine, Langa International annonce l'ouverture de son capital à la banque publique d'investissement Bpifrance et la société de gestion RGreen Invest. Les deux nouveaux partenaires financiers prennent une participation minoritaire. D'autres opérations de levée de fonds sont à prévoir.

Langa International — producteur indépendant d’actifs d’énergies renouvelables (ENR) à l’international — annonce ce mercredi 29 janvier avoir réalisé une première levée de fonds. Dans ce cadre, Bpifrance et le fonds Infragreen III — géré par RGreen Invest, société de gestion indépendante — prennent une participation minoritaire. Après ce premier tour de table, d’autres opérations de levée de fonds sont à prévoir en France et à l’étranger.

Croissance internationale

Gilles Lebreux, fondateur du groupe Langa — cédé au groupe ENGIE en 2018 — a créé la société Langa International en 2017. Elle fonctionne sur un modèle dual, à la fois développeur et producteur d’énergies renouvelables (IPP) selon les zones géographiques d’implantation. La société développe de nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables, en Outre-Mer et dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie.

La société dispose aujourd’hui d’un portefeuille significatif de parcs et de projets multi-énergies renouvelables — photovoltaïque, éolien et Hydraulique — d’une puissance globale de plus de 2,5 Gigawatts. Cette première ouverture de capital permettra à Langa International d’accélérer sa croissance et ses investissements en Europe, et de renforcer sa présence en Amérique du Sud (Chili et Colombie) et en Asie du Sud-Est.

Soutenir la transition énergétique

« La stratégie et les valeurs de la société sont parfaitement alignées avec les objectifs de Bpifrance, à savoir soutenir les entreprises œuvrant dans le domaine de la transition énergétique d’une part, et d’autre part, accompagner le développement d’acteurs français indépendants en dehors de nos frontières », commente Samia Ben Jemaa, Directrice de participations chez Bpifrance.

« Après plus de 5 ans de collaboration avec Gilles Lebreux et ses équipes, un nouveau chapitre s’écrit avec la prise de participation d’Infragreen III dans Langa International. Cet investissement, répondant aux nouveaux enjeux du secteur, illustre parfaitement la stratégie d’accompagnement à long terme des entrepreneurs de la transition énergétique par RGreen Invest », ajoute Nicolas Rochon, Président et Fondateur de RGreen Invest.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction