Formation : évaluez les préjudices économiques et financiers

Patrimoine - La Compagnie des conseils et experts financiers annonce la mise en place d'une nouvelle formation à destination des CGPI. Ces derniers seront ainsi mieux armés pour aider les chefs d'entreprises qui connaissent des difficultés.

Une logique d’interprofessionnalité et d’échanges entre praticiens confirmés. Tel est l’objectif de la Compagnie des Conseil et Experts Financiers (CCEF) en proposant une nouvelle formation certifiante n’ayant pas d’équivalent dans ce domaine et qui porte sur l’évaluation des préjudices économiques et financiers. Les premiers conseillers en gestion de patrimoine indépendants seront formés à partir de décembre 2015. « Cette formation innovante construite par des professionnels au bénéfice des professionnels, s’adresse en priorité aux divers intervenants dans le domaine du contentieux« , précise la CCEF. Encadrée par des avocats spécialisés et experts judiciaires rompus à ces missions, l’ensemble des cours porte sur l’évaluation des préjudices : son cadre juridique, sa théorie générale, la conduite de la mission de l’expert financier, l’étude des différents préjudices subis par les entreprises ou encore la cession de droits sociaux.

Au-delà des conseillers en gestion de patrimoine, il s’agit donc de donner la capacité à tous les professionnels du conseil aux entreprises, d’élargir leur palette de compétences, et de trouver ainsi des relais de croissance, et en particulier quand celle-ci est restreinte, voire inexistante. Concrètement, les professionnels formés auront les moyens d’accompagner les entreprises dans la procédure judiciaire, tout particulièrement lors de l’expertise qui est la phase déterminante dans ce type d’affaire. De plus, ils disposeront aussi des connaissances techniques et juridiques permettant de définir la stratégie à suivre pour défendre les intérêts de l’entreprise. Elle permet de maitriser la façon dont se construit un dossier en réclamation à l’attention des magistrats ou de l’expert nommé par les magistrats. Enfin, ils seront à même de développer l’interprofessionnalité entre les experts juridiques et les experts financiers et générer ainsi de nouvelles missions.

 

Mots-clés : -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction