Prolongation du dispositif Pinel

Immobilier - Sans grande surprise, François Hollande a annoncé, début avril, la prolongation du dispositif Pinel pour une année supplémentaire. Saluée par l’ensemble des professionnels de l’immobilier et de la construction, l’annonce prévoit également de maintenir le dispositif “en l’état”.

Mis en place début 2014, le dispositif Pinel prévoit d’importantes réductions d’impôts à l’achat d’un logement neuf : une défiscalisation progressive de 12%, 18% ou 21% en fonction de la durée de location (6, 9 ou 12 ans). Inspiré de son prédécesseur le dispositif Duflot, mais plus souple que ce dernier, il offre notamment la possibilité de louer aux ascendants et descendants.

Le dispositif Pinel a séduit les marchés et fortement soutenu l’investissement dans le neuf en 2015 : “L’engouement du secteur est exceptionnel, le dispositif a conquis 59% d’investisseurs de plus que le dispositif Duflot. Les professionnels se réjouissent que le gouvernement ait réitéré son soutien au BTP et à l’immobilier en général. Ce prolongement donne de la visibilité aux contribuables et aux CGP », confie Stéphane Peltier, directeur général de Leemo.

Couplé aux taux d’intérêt historiquement bas, la reconduction du dispositif devrait donc continuer de dynamiser le marché du neuf et l’activité des promoteurs sur les mises en chantier, avec tout de même une limite : les professionnels prévoient une consolidation du marché, un engouement moins fort cette année qu’en 2015.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction