Argan va acquérir une plateforme logistique de 153 000 m2

Immobilier - La foncière française Argan va acquérir une plateforme logistique de 153 000 m2 dédiée aux pièces détachées automobiles.

Argan — une foncière française spécialisée en développement et location de plateformes logistiques — a signé une promesse d’acquisition avec Renault Group en sale et leaseback d’une plateforme logistique de 153 000 m2, sur un foncier d’environ 300 000 m2, située sur la commune de Fouchères (89) à 110 km de Paris, au centre de trois autoroutes A19, A6, A5 constituant un barycentre idéal pour la desserte de la France et dont l’acte authentique est planifié pour octobre 2022.

Un patrimoine total de 3,5 millions de m2

Cette plateforme va faire l’objet d’un bail commercial d’une durée ferme de 12 ans avec Renault Sas, en ligne avec la pérennité long-terme de l’activité Renault Logistique Apres Vente du site qui reste inchangée par cette cession. Ce site emploie plus de 600 collaborateurs du Groupe.

Son financement va se faire selon notre schéma habituel : 30% par autofinancement et 70% par emprunt hypothécaire amortissable à taux fixe. Cet investissement va engendrer une hausse de nos revenus locatifs annualisés d’environ 4%. Grâce à cette acquisition et ses autres développements, Argan anticipe à fin décembre 2022, un patrimoine total de 3,5 millions de m2, en hausse de 6% sur un an.

Construite en 2007 et conforme aux standards de ce jour, cette plateforme est divisée en quatre entrepôts juxtaposés et reliés entre eux, ce qui constitue un facteur favorable pour une éventuelle divisibilité. Ses consommations électriques sont déjà conformes aux exigences du décret tertiaire 2030.

Le marché des pièces détachées automobiles

Ce marché de la pièce détachée est en croissance et s’élève à 13,5 milliards d’euros, se partageant entre les constructeurs et les indépendants sensiblement à 50-50. Compte tenu du développement rapide des véhicules électriques, le marché de l’occasion devient une véritable industrie appelée à se structurer et à se développer.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction