Le marché Saint-Germain change de propriétaire

Immobilier - Banimmo France, promoteur de cet actif d'exception et Hines France agissant pour le compte de BVK, annoncent aujourd'hui la conclusion de la vente du Marché Saint-Germain, à quelques jours de son inauguration officielle, pour un prix d'environ 130 millions d'euros. Hines France acquiert ce lieu parisien historique, transformé en phare commercial après 18 mois de rénovation ambitieuse.

Le choix du Marché Saint-Germain marque pour Hines France sa volonté de devenir un acteur important de l’immobilier de commerces haut de gamme à Paris.

Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, l’emblématique Marché Saint-Germain, classé monument historique, offre une surface commerciale de 4 602 m². Grâce à une restructuration exceptionnelle qui ouvre le Marché vers l’extérieur par des façades sur les rues pour chacune des boutiques, Banimmo France a su convaincre des marques internationales de renom de s’y implanter : un nouveau concept d’Apple Store, qui occupera une surface de 1 300 m², un Marks & Spencer Food de 1 000 m², un magasin Uniqlo de 800 m², ainsi qu’une boutique Nespresso sur plus de 500 m². Ce sont les ambassadeurs de ce nouveau lieu commercial et touristique du  6ème arrondissement de Paris qui bénéficiera d’une implantation dans une Zone Touristique Internationale.
Des grands noms de la gastronomie parisienne complèteront l’offre, faisant de ce lieu un rendez-vous incontournable des parisiens à toute heure du jour et des soirées : Hugo Desnoyer et Yves Camdeborde inaugureront bientôt leur concept restaurant.

Une acquisition synonyme de diversification pour Hines France, qui signe ici sa première acquisition en commerces pour le compte de BVK, après plusieurs transactions dans de grandes villes européennes comme Milan, Oslo, Glasgow ou encore Manchester.

«BVK nous a confié un mandat d’investissement de 1,3 milliard d’euros pour investir dans l’immobilier commercial haut de gamme de centre ville en Europe. Le Marché Saint-Germain correspond parfaitement au type d’actifs que nous recherchons, de par la revitalisation du site, ainsi que la renommée des enseignes qui s’y installent et en feront son succès. Nous nous réjouissons donc de cette signature, qui marque une première étape pour Hines France dans la constitution d’un patrimoine diversifié et emblématique « , déclare Xavier Musseau, Directeur Général –  Investment Management d’Hines.

Dans cette transaction, Hines France était accompagnée par le cabinet d’avocats Lacourte Raquin Tatar, PwC Société d’Avocats pour la partie fiscale ; l’Etude Lasaygues & Associés Notaires; Orrick Rambaud Martel pour le financement, et Turnbull comme conseil technique.  Banimmo France a bénéficié de l’appui de la société de transaction immobilière RCG, de l’étude notariale 14 Pyramides, du cabinet de conseils juridiques André Jacquin et associés ainsi que du cabinet Taj.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction