Les professionnels de l’immobilier restent positifs

Immobilier - 52 % des professionnels de l'immobilier estiment que le marché s’est stabilisé ces derniers mois, contre 42% en mai dernier.

Pour l’année à venir, 3/4 des acteurs se disent optimistes sur le segment résidentiel. En léger recul, cette proportion toutefois reste relativement stable (82% en 2017 et 74% en 2016). La faiblesse des taux et le dynamisme du marché soutiennent cet optimisme. Seule la primo-accession se distingue : les professionnels s’inquiètent du contexte économique et de la diminution des aides à l’accession.

Les professionnels de l’immobilier misent sur une certaine constance du marché

Dans le marché du neuf, 4 répondant sur 10 pensent que le volume de transactions va se maintenir. 6 professionnels sur 10 misent sur une stabilité des prix, et 3 sur 10, sur une augmentation. La tendance est similaire dans l’ancien, où plus d’un professionnel sur deux anticipe un volume de transactions et des prix stables.  

Les professionnels souhaitent le rétablissement de l’APL Accession et de l’ancienne formule du PTZ

Les acteurs plébiscitent le rétablissement du PTZ (Prêt à Taux Zéro) à 85 %, dans sa formule de 2017 (quotité égale à 40 % sur l’ensemble du territoire); et 2 professionnels sur 3 considèrent que l’APL accession devrait être rétablie. Dans les contours de la loi Pacte, 4 professionnels sur 10 se disent vigilants sur l’avenir de l’impôt sur la fortune immobilière et l’intégration des revenus fonciers dans la taxation foncière à 30 %.

 

Vous aimerez aussi

Le moral des professionnels de l’immobilier reste très élevé

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction