Marchés US : un record mais davantage de scepticisme…

Asset Management - À chaque jour de la nouvelle administration américaine son ordonnance. Quoique de plus en plus décriée, la politique de Donald Trump a permis à Wall Street de signer un nouveau record avec un indice Dow Jones qui dépasse les 20 000 points !

En effet, de nombreuses personnalités s’élèvent contre le Président qui, outre sa position protectionniste assumée, a signé ce week-end un décret anti-immigration interdisant les ressortissants de 7 pays musulmans toute entrée sur le territoire américain pendant quatre-vingt-dix jours. Les industries comme le BTP ou l’agroalimentaire ainsi que la Silicon Valley s’inquiètent de ces mesures et commencent à se mobiliser.

Pourquoi, dans ce contexte, les marchés financiers poursuivent-ils leur marche en avant ?

Fort probablement dans l’espoir de la mise en œuvre prochaine des « bonnes » mesures annoncées par Donald Trump lors de sa campagne, à savoir une forte baisse de la fiscalité pour les entreprises et une relance budgétaire d’envergure, notamment dans les grands travaux d’infrastructures. La reprise des projets d’oléoducs Keystone XL et Dakota Access abandonnés sous l’ancienne administration en est la parfaite illustration.

Sauf que ces dernières semaines, le mouvement haussier est plus chaotique, signe d’un retour de la volatilité qui se manifeste surtout au niveau des devises. La tendance actuelle donne toujours l’avantage aux secteurs industriels, cycliques, financières voire matières premières mais pour combien de temps ? Tel est tout l’enjeu de ce début d’année.

Cette semaine, nous serons attentifs aux nombreuses publications de résultats d’entreprises aux Etats-Unis et en Europe. Sur le plan macroéconomique, outre la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, seront dévoilés les chiffres du PIB et d’inflation en zone euro mardi, les indices PMI manufacturier chinois, en zone euro et ISM aux Etats-Unis mercredi et vendredi les ventes de détail de décembre en zone euro et le rapport sur l’emploi américain du mois de janvier.