2016 : la volatilité en vedette

Asset Management - Les marchés financiers ont enregistré des baisses assez conséquentes au mois de décembre 2015, réduisant sensiblement la performance annuelle pourtant promise à meilleure fortune. 2016 risque d'être une nouvelle fois très sportive nécessitant d'être vigilant, prudent et surtout très réactif.

Rétrospectivement, le triptyque pétrole bas, taux bas et euro bas laissait envisager une année de belles performances pour les marchés en Europe. D’ailleurs, après un peu plus d’un trimestre, les progressions linéaires des indices avaient de quoi effrayer, avant de devenir naturellement plus heurtées et ce notamment avec le retour des inquiétudes en Grèce. Mais c’est surtout le feuilleton chinois qui a perturbé les opérateurs de marchés : avec la seconde économie mondiale en forte perte de vitesse et un krach sur les indices chinois, la planète entière s’est mise à douter et une forte volatilité ramenait en un rien de temps les marchés quasiment sur leurs niveaux de début d’année.

Par chance, les marchés pouvaient compter sur des banquiers centraux toujours bien appliqués dans la rhétorique de leurs interventions. Tout au long de l’année la justesse des mots employés par Mme Yellen et M. Draghi ont permis de ne pas basculer du côté obscur alors même que leurs politiques monétaires prenaient des chemins opposés. Pourtant, à trop en dire ils ont progressivement fait disparaitre l’effet de surprise et fort malheureusement habitué les marchés à en attendre toujours plus. La réunion de la Banque Centrale Européenne de décembre était très attendue car elle devait officialiser une extension du programme de rachat d’actifs.

Sans surprise, les annonces escomptées ont eu lieu sans pour autant atteindre les espoirs des opérateurs les plus optimistes. Les indices clôturaient l’année par une belle débâcle mensuelle et mettaient en exergue de fortes disparités dans les performances annuelles des indices : l’Espagne, post élections, s’effondrait littéralement en décembre et affichait la pire performance européenne de 2015 (hors Grèce). En haut de l’affiche en 2014, la Suisse et le UK se retrouvaient dans le rouge cette année. La France, l’Allemagne et l’Italie demeuraient solides (entre 8 et 12%), tandis que l’Irlande s’octroyait la palme avec une progression de 30%. Ainsi, l’Europe n’avait pas à rougir de ses performances comparativement avec les Etats-Unis (Nasdaq positif, S&P et Dow Jones dans le rouge), et surtout les émergents Brésil et Chine en tête.

 

Et 2016 ?

Désormais, la page 2015 étant tournée, il faut se projeter sur la nouvelle année qui ne sera pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, alors que les trois éléments moteurs du début d’année dernière demeurent, voire sont même renforcés (l’euro et le pétrole sont à des niveaux encore plus bas qu’au 1er janvier dernier) il serait utopique de penser qu’aucun doute ne puisse entraver la bonne tenue des indices boursiers. Ainsi, les marchés pourront s’inquiéter des risques géopolitiques de plus en plus prégnants (Moyen Orient, Corée, Ukraine), des risques politiques (montée en puissance de partis extrémistes, référendum au UK), des risques sur la politique monétaire américaine (rythme de remontée des taux, parade en cas de ralentissement économique ?), des risques en provenance de la Chine (attitude de la Banque Centrale vis-à-vis de sa monnaie), des risques chez les autres émergents (baisse de la croissance, inflation galopante), des risques d’une crise pétrolière (affaiblissement des économies des pays exportateurs), des risques d’une reprise économique mort-née en Europe (pas de reprise du cycle d’investissement pour prendre le relais du léger redémarrage économique). Ainsi, les éléments pouvant perturber les marchés ne manquent pas et devraient à nouveau engendrer beaucoup de volatilité. Pour autant, la classe d’actifs actions en zone euro ne souffre pas d’alternative d’investissement dans l’environnement de taux bas que nous connaissons.

Benoît Jauvert - La Financière de l'Oxer

Président de la Financière de l'Oxer

Voir tous les articles de Benoît