Omnes Capital se sépare du Groupe Pommier et liquide le fonds CACI 2

Asset Management - Omnes Capital cède sa participation dans le Groupe Pommier et liquide à cette occasion son fonds mid cap CACI 2 avec un TRI de 15 %.

Omnes Capital cède sa participation dans le Groupe Pommier, dans une opération de Management Buy-Out (MBO) conduite par l’équipe de management emmenée par Jean-Patrick Sauvy, épaulée par un consortium d’investisseurs composé de BPI, NCI, et BNP Paribas Développement.

Basé à Saint-Ouen-l’Aumône (95) et créé en 1945, le Groupe Pommier est l’un des leaders européens sur le marché des accessoires et des équipements pour les véhicules industriels. Omnes Capital est entré au capital du groupe en 2007.

Le Groupe est structuré autour de 3 activités : POMMIER TRUCK ACCESSORIES (accessoires), POMMIER OEM SOLUTIONS, (conception et production) et POMMIER DOCK EQUIPMENT (sécurité et protection des quais). Il dispose de quatre sites en France, à Saint-Ouen-l’Aumône (Va d’Oise), Dives-sur-mer (Calvados), Neufmanil (Ardennes) et Izeron (Isère), et de quatre filiales en Europe (Royaume-Uni, Italie, Espagne et Pologne).

Le Groupe s’est développé par acquisitions successives d’entreprises afin d’apporter une valeur ajoutée dans l’usage des véhicules industriels et d’offrir confort, sécurité et rendement lors de l’utilisation de ses produits. La marque est aujourd’hui reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses produits, portée par des investissements significatifs en R&D qui ont permis de déposer plus de 70 brevets.

Le Groupe Pommier compte 12 000 clients, plus de 7 000 références produits, et emploie 300 salariés. Il a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros dont 50 % réalisés à l’export.

« L’objectif de l’opération réalisée en 2007 avec Omnes Capital était de permettre à l’entreprise d’opérer une réorganisation et une clarification de ses métiers, tout en accompagnant l’équipe de management vers une nouvelle opération leur permettant de préserver les valeurs de Pommier », commente Jean-Patrick Sauvy, Président du Groupe Pommier.

« Le Groupe Pommier fait partie de ces belles ETI françaises, emblématiques par leur savoir-faire historique. Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Jean-Patrick Sauvy et son équipe. Cette transaction marque l’accomplissement de leur travail », poursuit Eric Rey, Directeur Associé, Omnes Capital.

« Cette opération constitue la dernière cession de  notre fonds mid cap CACI 2 (millésime 2005). Celui-ci est désormais totalement désinvesti après seulement 11 ans, ce qui est très court par rapport à la majorité des fonds sur le marché, et avec un TRI de 15 %, qui place CACI 2 parmi les meilleurs fonds français de son millésime », complète Benjamin Arm, Associé Gérant, Omnes Capital.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction