Omnes Capital cède sa participation dans le Groupe SVP à MML Capital

Asset Management - Omnes Capital cède sa participation majoritaire dans le Groupe SVP à MML Capital. Omnes était entré au capital du Groupe en 2011. L’opération associe largement l’équipe de management du Groupe, Olivier Lenormand, son dirigeant, François de Laubier et Bertrand Degruson, qui se voient renforcés au capital.

 

Le Groupe SVP offre aux décideurs les moyens de démultiplier leur capacité à agir au service de leur entreprise ou de leur collectivité, et de s’adapter aux situations nouvelles auxquelles ils doivent faire face dans l’exercice de leurs responsabilités.

À travers les sociétés qu’il détient, le Groupe SVP propose une offre de services professionnels s’articulant autour de 3 métiers : les services d’information et d’aide à la décision avec SVP et BusinessFil ; les solutions informatiques de paye et de RH avec e-Paye ; et la formation professionnelle et le développement des compétences avec Agif, Fym Conseil, Synesis et Novaconcept au Canada.

Basé à Saint-Ouen (93), le Groupe SVP accompagne plus de 30 000 décideurs au sein de 10 000 entreprises et collectivités clientes. Le Groupe SVP a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros et emploie 600 collaborateurs.

En cinq ans de vie commune avec Omnes, le Groupe SVP a connu une croissance continue avec un chiffre d’affaires en progression de 32 % entre 2011 et 2016. Le Groupe a notamment réalisé trois acquisitions majeures en France et au Canada. En 2012, le Groupe a racheté la société Fym Conseil lui permettant d’élargir son offre à la formation continue. En 2015 et 2016, le Groupe a intégré Synesis et Novaconcept, deux sociétés basées au Canada afin de se développer sur le marché nord-américain.

Olivier Lenormand, Président Directeur Général du Groupe SVP, déclare : « Avec Omnes, nous avons trouvé un partenaire de qualité pour nous accompagner dans notre croissance. L’équipe d’Omnes a parfaitement compris nos métiers tout en adhérant à notre stratégie. Outre ses conseils, Omnes nous a donné une ouverture à son propre réseau, à ses clients et aux sociétés de son portefeuille ».

Benjamin Arm, Associé Gérant chez Omnes Capital : « Cette cession est le 6ème désinvestissement du fonds mid cap CACI 3 (millésime de 2008) qui ne compte plus que deux lignes en portefeuille. Elle permet à l’équipe de se consacrer au déploiement du fonds de 4ème génération, Omnes Croissance 4, déjà investi à 25 %. »

À l’issue de cette opération, le fonds CACI 3 a retourné à ses souscripteurs 208 millions d’euros pour 126 millions d’euros investis, soit un DPI de 1,4 x la mise.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction