ACOFI Gestion lance le fonds PREDIREC EnR 2030

Asset Management - ACOFI Gestion annonce le lancement de PREDIREC EnR 2030, Fonds de prêts obligataires en euros destiné à répondre aux besoins des acteurs des filières éolienne ou photovoltaïque sur des durées de 5 à 15 ans. Labellisé Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC) par EY, il dispose déjà de 45 millions d’euros de capacité d’investissement.

Les financements apportés permettent aux acteurs du secteur des énergies renouvelables de rester propriétaires de leurs portefeuilles d’actifs et de conserver la gestion de leurs parcs tout en menant d’autres projets en France et à l’international.

Le fonds PREDIREC EnR 2030 met en place des prêts amortissables ou in fine d’une maturité de 15 ans maximum, dont le remboursement est adossé aux contrats d’achat d’énergie à long terme. Le dimensionnement de ces prêts dépend principalement de la LTV ratio (loan-to-value) (maximum 66 %). Pour les investisseurs l’encours initial des prêts et le rendement attendu sont strictement adossés aux seuls flux de revenus attachés aux contrats d’achat. Le rendement cible attendu est de 5%.

Eric Manchon, Gérant du Fonds, précise « après Transition Energétique France, véhicule dédié à la prise de participations en fonds propres dans les installations françaises, ACOFI propose avec PREDIREC EnR 2030 une solution d’investissement « taux » capable de démontrer que les engagements carbone ne pèsent pas sur les rendements attendus. Ce fonds participe à la création de nouvelles opportunités de développement pour les acteurs des énergies renouvelables en France ».

« En finançant les énergies renouvelables dans la zone euro, PREDIREC EnR 2030 répond par son objet même à l’objectif du label d’inciter les investisseurs à financer l’économie verte. Il s’inscrit par ailleurs dans les politiques publiques appelées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il satisfait les critères du label TEEC et devient ainsi le premier fonds en dette bénéficiant de cette labellisation » souligne Caroline Delérable, en charge du pôle finance responsable d’EY France.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction