Quelle stratégie d’investissement adopter pour partir en vacances sereinement cet été ?

Asset Management - Exit le Brexit, le gros sujet du début de l’année 2016 est désormais derrière nous. Symbole de l’ultra volatilité, l’événement britannique a provoqué de nombreux mouvements sur les marchés, perturbant encore plus l’épargnant dans ses décisions de gestion. À la veille du mois d’août, période de calme économique s’il en est, quelle stratégie l’investisseur doit adopter ?

« Actuellement, comme tous les étés, nous recevons beaucoup de demandes plus ou moins angoissées sur les arbitrages à faire avant de partir en vacances. Pour l’épargnant français, cela fait partie de la check list avant de partir » déclare Stéphane van Huffel, co-fondateur de net-investissement.

Ne rien faire

« Devoir arbitrer systématiquement avant les vacances d’été n’a aucun sens. L’observation des cinq dernières années le prouve, les vacances n’ont pas d’impact à proprement parlé. Seuls les événements doivent être surveillés de près » commente Stéphane van Huffel.

L’été 2011, par exemple, a été chahuté principalement par un blocage politique aux Etats-Unis faisant craindre une crise institutionnelle bloquante dans un environnement déjà perturbé (inquiétudes sur les dettes souveraines, accident de Fukushima, etc). Les indices boursiers européens ont plongé de plus de 20% sur le troisième trimestre. « Le ralentissement de l’activité financière en août 2011 a sans doute accentué la réaction des marchés, en particulier en Europe, mais ce n’est en aucun cas l’explication du trou d’air » répète le co-fondateur.

Idem les trois étés suivants. Aucune surprise notable pendant la période estivale, les indices mondiaux restant orientés à la hausse à l’image de trois années très fastes sur les marchés US et Européens.

Quant à l’été 2015, très chahuté à la fin du mois d’août, il ne fait aucun doute que la forte chute des places boursières mondiales n’a fait que répercuter les fortes inquiétudes des acteurs du marché quant à la santé de l’économie chinoise. « Lorsqu’un marché dévisse aussi fort que le 24 août 2015 à Shangaï (-8% en une journée), ce ne peut être dû qu’à de vrais market events. Ce qui était le cas, avec un dégonflement de la bulle spéculative sur place et la forte suspicion quant à la véracité des chiffres fournies pas l’administration de l’empire du milieu ».

Rester vigilant

Dans le contexte actuel, Stéphane van Huffel conseille : « Il faut rester attentif aux suites à donner à la décision du Royaume-Uni comme aux relations commerciales tendues entre Europe et Chine, cependant les grands indicateurs de tendance de la fin d’année restent le résultat des élections américaines et l’attitude des grandes banques centrales (BCE, FED, BOJ) face au sujet de l’inflation ».