Groupama AM renforce son pôle de services dédié aux réseaux de distribution de produits d’épargne

Actualités - Cette semaine, Groupama AM annonce renforcer son pôle de services dédié aux réseaux de distribution de produits d’épargne.

Groupama Asset Management (Groupama AM) — société de gestion d’actifs, filiale du groupe Groupama — annonce ce lundi 17 octobre renforcer son pôle de services dédié aux structures Groupama GAN Vie, l’Unité de solutions financières du Groupe (USF) et Groupama Epargne Salariale. Objectif, répondre aux ambitions du Groupe sur le segment de la distribution et faire face au développement des unités de compte (UC) via les réseaux de distribution de Groupama.

Dans ce cadre, Groupama AM crée le poste de Directeur des Partenariats GGVie afin d’assurer un pilotage de la relation globale avec les réseaux du Groupe, en ligne avec l’émergence des nouveaux besoins des épargnants. Jacques Bontet (55 ans) assurera cette fonction à compter du 1er novembre prochain. Il sera rattaché à la Direction générale de Groupama AM.

Focus sur le parcours de Jacques Bontet

Groupama AM renforce son pôle de services dédié aux réseaux de distribution de produits d’épargne
Jacques Bontet

Jacques Bontet est diplômé d’un DEA Monnaie, Finance de l’Université d’Orléans. Durant sa carrière, il évolue notamment en tant que Sales Institutionnel chez ING IM et chez HSBC Asset Management. Jusqu’ici Responsable Commercial Institutionnel Europe francophone, il exerce chez Groupama AM depuis 2005.

« La connaissance très fine du fonctionnement de Groupama AM, sa vision commerciale stratégique et son expérience auprès de clients institutionnels de haut niveau permettront à Jacques Bontet de répondre à toutes les ambitions que nous portons, au travers de cette nouvelle organisation. Nous avons souhaité une fonction de Direction des partenariats GGVie, dédiée aux besoins stratégiques du Groupe et basée sur une étroite synergie GAM/GGVie », déclare Jean-Marie Catala, Directeur Général Délégué de Groupama AM.

Au plus près des enjeux des épargnants

Au cours des trois dernières années, Groupama AM a accéléré sa croissance sur le segment de la distribution de produits d’épargne. La distribution des UC via les réseaux du Groupe Groupama a fortement progressé et la collecte nette s’est élevée à près de 900 M€ en 2021. L’encours commercialisé en UC s’élève à 6,5 Mds€ au 30 juin 2022.

Le pôle de services dédié vise à promouvoir et animer l’offre de solutions d’épargne auprès des réseaux du Groupe, en ligne avec l’émergence des nouveaux besoins des épargnants. En tant que gestionnaire d’actifs et commercialisateur de fonds, Groupama AM soutient l’amélioration du parcours client dans l’accès des investisseurs particuliers aux produits distribués par le Groupe. Les ressources du pôle enrichissent aussi les interactions avec les clients finaux. 

« Le Groupe et Groupama AM partagent une vision et des convictions communes quant aux enjeux du marché de l’épargne. Notre volonté est de faire évoluer notre offre au plus près des préoccupations des investisseurs finaux dans un environnement en profonde mutation. Les problématiques sociétales contemporaines, relatives à la structure des retraites et à la loi Pacte, aux défis ESG ou à la transmission aux générations futures, autant que l’évolution du cadre réglementaire en réponse à l’essor des UC, appellent à de nouvelles logiques de gamme et à la conception de nouveaux services accessibles à tous », conclut Jean-Marie Catala.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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