Gamme alternative : Carmignac nomme deux gérants

Actualités - La semaine dernière, Carmignac a annoncé renforcer ses capacités sur la gamme alternative avec la nomination de deux gérants.

Carmignac — société indépendante de gestion d’actifs financiers — a annoncé le 7 février dernier le renforcement de son offre d’investissement alternatif. Dans ce cadre, le gérant nomme deux experts en merger arbitrage, Fabienne Cretin-Fumeron et Stéphane Dieudonné.

Expertise en merger arbitrage

Carmignac a développé ses capacités sur sa gamme de produits alternatifs au cours des dernières années. L’arrivée d’un duo spécialisé en merger arbitrage répond à la demande croissante des clients qui souhaitent diversifier leur investissement des classes d’actifs traditionnelles, au profit de celles offrant une faible volatilité, des sources de rendement non corrélées et des capacités de gestion du risque expérimentées.

Avant de rejoindre Carmignac, Fabienne Cretin-Fumeron et Stéphane Dieudonné travaillaient pour Candriam, développant avec succès sa stratégie merger arbitrage. Ils ont 18 ans d’expérience de gestion commune de cette stratégie, acquise d’abord chez ADI en 2004, puis chez OFI Investment Asset Management en 2009 et enfin chez Candriam en 2018. Carmignac va lancer deux fonds merger arbitrage, gérés par le duo offrant des volatilités différentes, au premier semestre 2023. Ce fonds ciblera les investisseurs professionnels.

Développer la gamme alternative

Carmignac possède une grande expérience de la gestion alternative, notamment avec son fonds « Carmignac Portfolio Long Short European Equities ». Carmignac a nommé de Jean-François Louvrier en qualité de gérant. Il travaille à la création d’un fonds d’actions internationales article 8 qui intégrera des critères sociaux et environnementaux dans le processus d’investissement. Carmignac a pour objectif de lancer ce fonds à l’été 2023.

« Nous avons de grandes ambitions à long terme pour notre gamme alternative et dans ce contexte, nous sommes ravis d’accueillir Fabienne et Stéphane au sein de notre équipe. Leur longue expérience et leurs réussites dans la gestion d’une stratégie merger arbitrage contribueront à élargir notre franchise de gestion alternative, et permettront à nos clients d’accéder à des produits attractifs et non corrélés », déclare Maxime Carmignac, DG de Carmignac UK, responsable du développement stratégique des produits chez Carmignac.

Gamme alternative : Carmignac nomme deux gérants
Fabienne Cretin-Fumeron et Stéphane Dieudonné
Source : Carmignac

Focus sur le parcours de Fabienne Cretin-Fumeron

Fabienne Cretin-Fumeron possède un master en Stratégie et Ingénierie des Affaires Internationales de l’ESSEC. En 1997, elle rejoint Deloitte & Touche en qualité de commissaire aux comptes. En 2001, elle entre chez ADI en qualité de gérante de la stratégie merger arbitrage. En 2003, elle est nommée co-responsable de l’équipe risk arbitrage — puis responsable de l’équipe en 2008.

En 2009, ADI fusionne avec OFI en 2009. Fabienne Cretin-Fumeron continue alors à gérer une stratégie merger arbitrage et devient responsable de la gestion absolute return. En 2018, elle devient responsable de la stratégie merger arbitrage chez Candriam. En 2023, elle est recruté chez Carmignac en tant que gérante.

Focus sur le parcours de Stéphane Dieudonné

Stéphane Dieudonné est est diplômé de HEC en Finance et de Supélec avec une spécialisation en radiocommunications. Il débute sa carrière en 1997 chez Oddo & Cie en tant qu’analyste junior au sein du département Corporate Finance. En 1999, il rejoint Deloitte & Touche en qualité d’analyste senior au sein du département M&A.

En 2001, Stéphane Dieudonné intègre Kepler Equities en qualité d’analyste financier. Il rejoint ensuite ADI en 2004, en qualité d’analyste actions européennes et crédit. En 2005, il est promu co-responsable de la stratégie d’arbitrage du risque en 2005. ADI fusionne avec OFI en 2009. En 2018, Stéphane Dieudonné accède au poste de gérant de fonds senior pour la stratégie merger arbitrage chez Candriam. Il rejoint Carmignac en 2023 en tant que gérant.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction