Comgest sépare les fonctions de CEO et de CIO

Actualités - Cette semaine, Comgest annonce sa décision de séparer les fonctions de CEO et de CIO à compter du 31 décembre 2022. Arnaud Cosserat gardera son poste de CEO et Franz Weis sera nommé CIO.

Comgest — groupe indépendant et international dédié à la gestion d’actifs fondé en 1985 — annonce ce vendredi 21 octobre son intention de séparer les fonctions de CEO et de CIO, à compter du 31 décembre 2022. Arnaud Cosserat, qui occupe actuellement les deux fonctions, gardera son poste de CEO et Franz Weis sera nommé CIO. Une transition progressive des rôles et responsabilités se déroulera tout au long de l’année 2023.

Investissement « qualité et croissance »

Chez Comgest, la gestion fondamentale bottom-up confère au CIO un rôle de garant de la culture d’investissement « qualité et croissance ». Il s’assure que les outils, les processus et les ressources nécessaires sont en place pour la servir. Chaque équipe d’investissement reste responsable de sa recherche, de la composition de son portefeuille et travaille en collaboration avec les autres équipes pour enrichir le partage de connaissances.

Arnaud Cosserat a été nommé CEO et CIO de Comgest en janvier 2016, 20 ans après avoir rejoint l’entreprise en tant que membre de l’équipe d’investissement européenne. Une phase de transition progressive des responsabilités aura lieu, comme souvent chez Comgest. Arnaud Cosserat continuera à assumer ses fonctions de CEO et de co-gérant pour un certain nombre de fonds actions européennes. Il restera également membre du Comité d’Investissement.

Focus sur le profil de Franz Weis

Franz Weis est analyste-gérant actions européennes chez Comgest depuis 2005, et a pris la tête de cette équipe en 2012. À la suite de sa nomination au poste de CIO, Franz Weis continuera à assumer ses fonctions actuelles. Il est également membre du Comité Exécutif depuis 2014, et en tant que CIO, il deviendra président du Comité d’Investissement.

« Je me réjouis de succéder à Arnaud en tant que CIO de Comgest et d’assurer la pérennité de l’approche d’investissement « qualité et croissance » qui nous est propre. Nous continuerons à bénéficier de nos interactions quotidiennes au sein de l’équipe d’investissement européenne, en analysant les entreprises ensemble comme nous l’avons fait depuis mon arrivée en 2005 », commente Franz Weis.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction