Carmignac renforce l’équipe de Gestion de Patrimoine et sa Direction Générale

Actualités - Cette semaine, Carmignac annonce renforcer l’équipe de Gestion de Patrimoine et sa Direction Générale. Plus de détails sur l'arrivée de ces nouveaux collaborateurs.

Carmignac — société de gestion d’actifs financiers indépendante — annonce ce mercredi 20 septembre renforcer l’équipe de Gestion de Patrimoine et sa Direction Générale. Dans ce cadre, Guillaume Rigeade, Eliezer Ben Zimra, Jacques Hirsch et Christophe Moulin deviennent co-gérants de Carmignac Patrimoine.

Ces quatre nouveaux co-gérants travailleront aux côtés de David Older, responsable de l’équipe actions, à compter du mercredi 20 septembre. Ces promotions font suite à la nomination de Rose Ouahba au sein de la direction générale de la société en tant que managing director.

L’arrivée de deux duos d’experts

Guillaume Rigeade et Eliezer Ben Zimra prennent la responsabilité de la poche obligataire et de l’exposition devises de Carmignac Patrimoine. Ils bénéficient de 15 ans d’expérience dans la gestion de fonds obligataires. Ils travaillent ensemble en tant que co-gérants de stratégies flexibles depuis plus de 10 ans. Depuis juillet 2019, ils cogèrent Carmignac Portfolio Flexible Bond. Sur trois ans, le fonds génère une surperformance de plus de 13 points de pourcentage par rapport à son indicateur de référence.

Guillaume Rigeade et Eliezer Ben Zimra rejoignent tous les deux le Comité d’Investissement Stratégique de la société. Jacques Hirsch et Christophe Moulin sont des spécialistes de la gestion globale multi-actifs et membres du Comité d’Investissement Stratégique de Carmignac. Ils rejoignent la gestion de Carmignac Patrimoine pour en assurer le pilotage de la composante macroéconomique, la construction de portefeuille et la gestion des risques.

Leur responsabilité couvre également l’évaluation du timing de marché, la mise en place des stratégies de couverture dérivées et des risques de marché, ainsi que l’identification et la mise en œuvre de l’exposition à des thèmes « top-down » sur les marchés d’actions. Cette configuration permet de combiner l’expertise de sélection de titres à une analyse globale de l’environnement macroéconomique et de marché conduite par Jacques et Christophe.

Jacques Hirsch est cogérant de Carmignac Portfolio Patrimoine Europe depuis juillet 2023. Il travaillait précédemment chez Ruffer, où il a cogéré un fonds multi-actifs flexible premier quartile de sa catégorie sur un, trois et cinq ans. Christophe Moulin est le responsable adjoint de l’équipe Cross-Asset depuis septembre 2022, chargé de l’évaluation macroéconomique et du positionnement de marché, ainsi que de l’analyse technique. Il a rejoint Carmignac après avoir occupé le poste de responsable mondial de la gestion multi-actifs chez BNP Paribas AM.

S’adapter aux cycles macroéconomiques

« Le retour du cycle économique a remis la macroéconomie au premier plan. Nous renforçons donc fortement la gestion de Carmignac Patrimoine autour de trois moteurs de performance. Je suis heureux de regrouper des compétences et des talents de notre équipe d’investissement et de les associer à David Older pour gérer la stratégie Patrimoine », déclare Edouard Carmignac, fondateur et président de la société de gestion d’actifs Carmignac Gestion depuis 1989.

« Guillaume Rigeade et Eliezer Ben Zimra sont reconnus pour la qualité de leur allocation couvrant l’intégralité de la classe d’actifs obligataire sur les marchés mondiaux, tandis que Jacques Hirsch et Christophe Moulin sont tous deux très expérimentés pour adapter la construction de portefeuille et la gestion des risques au contexte macroéconomique et de marché. Ces duos d’experts partagent un sens aigu de la collaboration et je suis convaincu que cette équipe possède les compétences requises pour gérer notre fonds phare dans l’environnement actuel », ajoute-il.

En parallèle, Guillaume Rigeade et Pierre Verlé, qui dirige avec succès l’équipe Crédit de Carmignac depuis 2013, reprennent la responsabilité de l’équipe obligataire avec l’objectif de poursuivre le développement de la philosophie flexible de cette gamme. Pierre reste cogérant des stratégies Crédit, dont Carmignac Portfolio Credit qui figure dans le premier décile de sa catégorie et surperforme son indicateur de référence de 26 points de pourcentage sur 5 ans.

Promotion au sein de la direction générale

Ces nominations font suite à la promotion de Rose Ouahba — qui intègre la Direction Générale de Carmignac pour devenir managing director aux côtés d’Edouard Carmignac —, d’Éric Helderlé au Luxembourg, de Maxime Carmignac à Londres (Royaume-Uni) et de Christophe Peronin à Paris (France).

Dans ce cadre, Rose Ouahba supervisera la distribution et le marketing de Carmignac, en associant les départements Client Experience et Ventes au service de la satisfaction clients et du développement de l’activité. Son expérience, à laquelle s’ajoute la distribution et le marketing rassemblés sous sa direction, vont permettre de coordonner le développement et la promotion des produits dans l’ensemble des canaux de distribution de Carmignac.

« Sous la direction de Rose Ouahba, la classe d’actifs obligataire de Carmignac s’est considérablement développée avec l’émergence, ces dernières années, de plusieurs fonds dépassant désormais le seuil symbolique du milliard d’euros sous gestion. Elle a démontré son leadership au service du développement, ses compétences entrepreneuriales et son attachement sans faille à Carmignac », ajoute Maxime Carmignac.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction