Chris Rhand — L’art d’avoir plusieurs vies dans une vie

Actualités - Dans ce 19e épisode de « Femmes à la Une », l’émission préparée par Le Courrier Financier et Radio Patrimoine, nous recevons Chris Rhand, directrice de communication et des relations presse chez Sogenial. Comment cette touche-à-tout a construit une carrière dans l’univers très masculin de la presse audiovisuelle et de la communication ?

Femme à la Une est une émission préparée par Sophie Bernard et Mathilde Hodouin et présenté par Fabrice Cousté.

Femmes dirigeantes d’entreprise, femmes d’influence ou femmes politiques… Dans chaque épisode, nous vous proposons un portrait inédit dans lequel nos invitées racontent leur parcours. Quels défis doivent-elles relever dans leur entreprise au quotidien ? Focus sur ces femmes qui font bouger les lignes, et dont on parle si peu.

De ses débuts à TF1 où elle participe à l’élaboration de L’Enjeu présenté par François de Closets aux médias financiers en passant par l’immobilier, Chris Rhand a bien eu déjà plusieurs vies professionnelles. Elle nous raconte comment, de rencontres en rencontres, elle a su saisir certaines opportunités et en provoquer d’autres grâce à sa curiosité, comment elle a mené de front sa vie de professionnelle de la communication et de mère, son amour pour la musique, véritable « médicament » et comment elle est même devenu productrice de concerts !

« Journaliste ou avocate »

Chris Rhand sur le plateau de « Femmes à la Une »
Prise de vue : Priscillia Harimanana

Chris Rhand est parisienne de naissance. Elle grandit entourée de son père, architecte, et de sa mère femme au foyer. Dès ses dix ans, son parcours est tracé. Elle sera « journaliste ou avocate en droit international ». Très jeune, elle a déjà le goût du voyage et une curiosité débordante.

Après un baccalauréat « éco », elle débute sa carrière au service « nécrologie » de TF1. Ses journées, la jeune diplômée, les passent dans une petite salle obscure. En revanche, ses soirées sont illuminées par les spots des plateaux télévisés. Chris Rhand arpente les studios et découvre les rouages du journalisme audiovisuel. A terme, sa présence devient indispensable. A tel point, qu’elle devient l’assistante de François de Closets sur l’émission L’Enjeu.

Après une dizaine d’années de découvertes et de rencontres, Chris Rhand change d’univers. Son chemin croise celui de Guy Marty qui fonde l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière. Dès lors, la jeune journaliste « bascule de l’autre côté », celui de la communication et des relations presse. 

Plus tard, après la naissance de ses deux enfants, Chris Rhand collabore avec Michel Goué. Elle pige pendant 17 ans et 9 mois pour le média professionnel « Profession Patrimoine ». La journaliste fait connaître la profession de CGP. 

Mettre en lumière des sociétés

Pendant son temps libre, Chris Rhand se consacre à sa passion : la musique. Sur internet, notamment MySpace, elle découvre des artistes du « monde ». La mélomane s’attache à faire connaître des artistes méconnus. Son engagement est tel, qu’elle coproduit une série de concerts sur la scène Bastille. 

Depuis 2010, Chris Rhand met en lumière des sociétés, des personnes et des fonds. Elle est une personnalité phare du milieu du patrimoine. Désormais, elle occupe le poste de directrice de communication et des relations presse chez Sogenial Immobilier. 

ECOUTER LE PODCAST

 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction