Les Français, champions de l’investissement immobilier au Portugal

Immobilier - C’est officiel, l’engouement des Français pour le Portugal atteint désormais des sommets ! Déclassant pour la première fois les Britanniques et les Chinois, les Français sont aujourd’hui les premiers investisseurs étrangers dans la pierre portugaise : 25% des biens achetés par des non Portugais ont été acquis par des Français au premier trimestre 2016.

Cécile Gonçalves, directrice de l’agence Maison au Portugal, est l’un de ces artisans qui œuvrent chaque jour à créer des liens plus étroits entre les Français et son pays. Elle constate avec enthousiasme cette vague d’investissements français : « Ces chiffres sont le résultat direct de plusieurs années d’investissement en communication sur les avantages que le Portugal offre aux Français. Chez Maison au Portugal, on ressent aussi cet engouement : en deux ans le nombre de ventes a doublé auprès des Français ».

Ces très beaux résultats s’inscrivent dans une tendance générale au beau fixe, le nombre global de transactions ayant augmenté de 27% en 2016 par rapport à l’année précédente. En même temps, le poids relatif des investisseurs étrangers a baissé au Portugal du fait du retour en force des acheteurs portugais.

Outre le climat, la sécurité et la qualité de vie, ce sont notamment les mesures fiscales votées au Portugal en janvier 2013 qui continuent d’attirer les acheteurs étrangers : ils bénéficient toujours d’une exonération d’impôt pendant 10 ans sur leurs revenus en provenance de l’étranger.

Proximité géographique et culturelle, douceur de vivre, et coût de la vie très avantageux (inférieur de 35% à celui de la France), la « Floride de l’Europe » a de nombreux atouts à faire valoir auprès des investisseurs étrangers.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction