Novéthic révèle sa première édition du label ISR en Allemagne

Responsabilité sociale - Le centre de recherche de Novethic, associé au FNG, le Forum pour l’Investissement Responsable allemand, présente la liste des fonds ISR labellisés sur le marché germanique pour la première fois. 34 fonds obtiennent le label FNG 2016.

Cette première édition s’avère doublement prometteuse : elle témoigne de l’intérêt des sociétés de gestion allemandes pour un label ISR exigeant, et de l’orientation de ce marché vers les meilleurs standards européens. « Le travail initié par le Forum Nachhaltige Geldanlagen (FNG), associé à Novethic depuis 2014, débouche aujourd’hui sur ce premier millésime qui souligne les qualités de l’offre de fonds ISR en Allemagne« , précise Novethic, qui a accompagné le FNG pour la mise en œuvre opérationnelle de son concept de label ISR. Le centre de recherche sur l’investissement responsable est à présent l’auditeur exclusif des candidatures. Pour cela, il s’appuie sur sa solide expérience puisqu’il a développé, depuis 2009, le premier label ISR en Europe.

 

34 fonds obtiennent le Label FNG

Cette première édition confirme l’intérêt du marché allemand pour un Label ISR exigeant. Les fonds qui obtiennent le label dès leur lancement offrent une bonne représentativité de ce marché en plein développement. Dans l’ensemble, le millésime 2016 présente un niveau d’exigence élevé sur la sélection ISR. Elle consiste à écarter de l’univers d’investissement des entreprises en fonction de leur notation sur des critères ESG (pour Environnement, Social, Gouvernance). Les fonds labellisés doivent en revanche améliorer la qualité de leur reporting public et leurs stratégies d’engagement actionnarial. Parmi les 17 sociétés de gestion (41 % Allemandes, 18 % Suisses, 24 % Autrichiennes et 18%  Néerlandaises), on compte des acteurs généralistes et d’autres, plus spécialisés sur l’ISR.

Le Label FNG se situe à la pointe des techniques d’investissement responsable, puisqu’il décline la qualité ISR des fonds grâce à un système à une, deux ou trois étoiles. Il permet ainsi de valoriser les fonds ayant les pratiques les plus exigeantes. Il faut noter que la moitié des fonds ont obtenu entre deux et trois étoiles, ce qui dénote la qualité de l’offre et le potentiel de ce marché encore émergent qui constitue une toute petite part des produits proposés aux particuliers en Allemagne. L’ISR progresse en Autriche, où le marché des particuliers a augmenté de 35 %, selon une étude sur les fonds européens publiée par Vigeo le 7 décembre 2015.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction