Création de l’Association des assureurs mutualistes (AAM)

Private Equity - L’Association des assureurs mutualistes (AAM) a été créée le 18 mai. Incarnant un rapprochement historique de l’ensemble des mutuelles d’assurance françaises, elle permettra à ces dernières de promouvoir la sensibilité mutualiste.

L’Assemblée générale constitutive a élu à la présidence de l’Association Pascal Demurger, Directeur général de la Maif et actuel Président du GEMA. Il sera également le candidat de la famille mutualiste à l’un des trois postes de vice-président de la Fédération française de l’assurance (FFA), dont la création aura lieu début juillet suite au rapprochement de la FFSA et du GEMA.

Trois vice-présidents ont par ailleurs été élus : Thierry Martel, Directeur général de Groupama et Président de la FFSAM ; Jean-Marc Raby, Directeur général du Groupe Macif et Vice-Président du GEMA ; et André Renaudin, Directeur général d’AG2R La Mondiale et Président de la Roam. Mme Anne Mounolou a été désignée Secrétaire général de l’Association.

Avec la création de l’AAM, les mutuelles d’assurance auront une maison commune, signe de leur unité, qui aura pour principales missions de constituer une force de proposition, coordonner les positions des acteurs mutualistes à prendre dans le cadre de la FFA, participer aux travaux du secteur de l’économie sociale (Chambre Française de l’économie sociale et solidaire, Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire…), dialoguer avec les partenaires opérateurs d’assurance de l’économie sociale, notamment la FNMF et s’impliquer dans les travaux des organisations mutualistes en Europe via l’Amice et au plan international via l’Icmif.

Ce rassemblement de la famille mutualiste complète celui de l’ensemble des entreprises d’assurance dans la future FFA.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction