ACG Management dresse un bilan très satisfaisant de 2015 avec une collecte en progression de 21,4%

Private Equity - ACG Management, spécialiste de l’investissement dans les PME non-cotées en France et en Outre-mer, annonce une collecte de 40,8 millions d'euros en 2015, soit un montant en progression de 21,4 % par rapport à l’année précédente.

En 2015, le dispositif d’ACG Management était composé de 3 FIP, permettant aux souscripteurs particuliers de défiscaliser une partie de leur ISF ou de leur IR : FIP Savoir-faire France, FIP Néoveris Corse et FIP Néoveris Avenir Economie Dans le même temps, ACG Management a bouclé avec succès 38 nouveaux investissements, réinvestissements inclus, pour un montant total de 33,5 millions d’euros. Parmi les opérations 2015 marquantes figurent notamment les investissements dans MMV, groupe de tourisme spécialisé dans l’hébergement « Club » à la mer et à la montagne, aux côtés de BPI, Allovitres, leader de la vente en ligne de verres sur-mesure, Oscadi, spécialiste réunionnais de l’imagerie scientifique et médicale, lauréat des Prix Outre-mer Network, ou encore Tila March, articles de maroquinerie.
En ce qui concerne les cessions, la société de gestion a réalisé 23 opérations, qui ont représenté 44 millions d’euros en coût d’acquisition générant un total de 33 millions d’euros de plus-values. Dans le secteur des biotechnologies, ACG Management s’est notamment illustré en janvier 2015 lors de la cession de Trophos, société marseillaise spécialisée dans le traitement des maladies orphelines, au groupe pharmaceutique Roche, pour un montant global de 470 millions d’euros.  ACG Management a également mené à bien des cessions importantes dont Altergis, services de gestion spécialisée dans l’efficacité énergétique industrielle, à Véolia ou Adocia, biopharmacie.
Les projets 2016
Pour élargir son offre, ACG Management a officiellement lancé en janvier le FCPR Vignobles Grand Sud, 1er FCPR agréé, dédié au financement des PME de la filière Vitivinicole française. Ce secteur, emblématique de l’identité culturelle française et de son économie, offre une grande variété de PME en recherche de financement. ACG Management a choisi de se concentrer sur l’accompagnement de projets de développement ou de transmission de PME situées dans le Grand Sud de l’Hexagone, son territoire d’intervention historique. Les investissements permettront une diversification du patrimoine et une exonération d’impôt sur les plus-values éventuelles.
En 2016, ACG Management va poursuivre l’enrichissement de son offre de produits innovants, à l’image de ce fonds dédié au financement de l’économie du vin, commercialisé depuis le début de l’année.  Elle proposera ainsi un nouveau FIP ISF, son 16ème, offrant une réduction d’impôt sur la fortune de 50 %, baptisé Néoveris France Croissance, et une holding ISF innovante, actuellement en cours d’agrément.  En fin d’année, comme en 2015, elle mettra à la disposition de ses partenaires une offre IR complète comprenant le FIP Néoveris Avenir Economie créé en décembre dernier, ainsi qu’un nouveau FIP dédié à la Corse (Néoveris Corse 2015 / 2016) offrant 38% de réduction. La société de gestion et le groupe ACG travaillent également à la création de fonds thématiques haut de gamme, notamment dans le domaine de la gestion secondaire.
Mots-clés : -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction