Évolution des taux : les particuliers et primo-accédants toujours favorisés

Immobilier - À l’aube de ce deuxième semestre, la tendance se confirme. Les taux se maintiennent à des niveaux historiquement bas et soutiennent l’accession des particuliers à la propriété.

En ce mois d’avril, les particuliers tirent profit d’une concordance de facteurs favorables : la stabilisation de l’OAT à 0,43%, les taux avantageux accordés aux banques françaises, les conditions actuelles de crédit et le Prêt à Taux Zéro permettent à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l’accession. Le soutien des établissements de crédit à la primo-accession est d’ailleurs manifeste : 32 % des prêts du mois de mars sont accordés à des primo-accédants.

Cette situation devrait perdurer et ouvrir une période propice pour renégocier son crédit immobilier ou en demander le rachat. La loi Hamon, qui permet de choisir librement l’assurance de prêt la moins onéreuse, contribuera sans doute à cette dynamique.

Enfin, la reprise économique vantée par le gouvernement, alimentée par des prix du pétrole relativement bas et des conditions monétaires favorables, devrait logiquement entraîner un rebond des transactions d’ici l’été.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction