Le démembrement temporaire en SCPI

Immobilier - Solution patrimoniale assez méconnue, le démembrement consiste à diviser le droit de propriété en deux parties : la nue-propriété et l’usufruit. Dès lors, il permet à un particulier de se porter acquéreur de l’une ou l’autre partie, et ainsi, d’optimiser sa fiscalité et sa trésorerie, de faciliter la transmission de son patrimoine ou encore, de constituer un complément de revenus.

Offrant des rendements attrayants, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ont le vent en poupe depuis quelques années. Largement plébiscitées par les épargnants et les conseillers, elles présentent aujourd’hui un nouvel avantage : le démembrement temporaire applicable aux parts de SCPI.

Ainsi, l’investisseur qui acquiert la nue-propriété bénéficie d’une forte réduction sur le prix de la part. En contrepartie, il ne percevra pas les loyers de son investissement le temps du démembrement fixé et déterminé à l’avance. A l’issue de cette période, il récupérera la pleine propriété des parts de SCPI.

Si ce mécanisme s’adresse aux particuliers qui disposent de trésorerie sans besoin de revenus immédiats, il présente un avantage rare pour l’investisseur : l’absence de fiscalité pendant la durée du démembrement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction