Baromètre du crowdfunding immobilier en France

Immobilier - La plateforme d’equity crowdfunding dans l’immobilier, Anaxago, publie les résultats de son baromètre semestriel du crowdfunding immobilier en France. Une activité qui continue de grandir.

Le financement participatif destiné à investir dans la pierre s’est largement développé depuis 2014 et représente désormais une part importante des montants levés sur les  différentes plateformes de crowdfunding made in France. Certaines d’entre-elles sont  d’ailleurs exclusivement dédiées à l’immobilier. Dans un marché mondial estimé à plus de 3 milliards de dollars en 2015 ($1Md en 2014) animé par 85 plateformes, l’industrie du financement participatif immobilier connaît une croissance soutenue dopée par l’intérêt des investisseurs et des entreprises soucieuses de financer et de développer rapidement leurs projets.

En France, 48 millions d’euros ont été investis depuis début 2014 au travers de 151 projets immobiliers achevés ou en cours de financement, soit une augmentation de 18 millions d’euros pour 34 nouveaux projets depuis les résultats du premier baromètre du crowdfunding immobilier en France publié en septembre 2015. Anaxago note également une croissance soutenue des montants moyens collectés par projet immobilier, qui s’établissent aujourd’hui à 320 000 euros contre 255 000 euros en 2015. Déjà en tête du nombre de projets immobiliers financés en 2015, Paris confirme son rang de leader avec 12 projets lancés depuis début 2014. Montpellier se démarque en termes de montants collectés.

Nouvelle source de financement pour les projets en immobilier, le crowdfunding génère également de nouveaux emplois pour chaque projet financé : près de 7 000 emplois ont été créés depuis début 2014 pour la construction des bâtiments, soit un ratio de deux emplois créés pour un nouveau logement construit.

Mots-clés : -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction