Implantations commerciales : la demande et les prix en hausse

Immobilier - La forte demande pour les implantations commerciales "prime" pousse les loyers à la hausse en zone EMEA. En Europe, Londres enregistre la plus forte hausse annuelle des loyers.

La 5ème Avenue à New York continue d’être en tête des loyers prime les plus élevés pour les espaces commerciaux dans un contexte où les hausses des loyers en Amérique et en Europe ont dépassé celles de la région Asie-Pacifique.

Les loyers commerciaux prime à travers le monde ont augmenté de 3,7 % au second semestre 2016 par rapport à la même période l’an dernier, sous l’effet de la confiance des consommateurs américains et du manque d’espaces disponibles dans les principaux marchés européens.  Sur le plan régional, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) ont connu la plus forte augmentation des loyers sur 12 mois avec une hausse annuelle de 6,2 % au 2nd semestre 2016. Londres et Milan sont en tête des plus fortes hausses de loyer, profitant de la carence en Europe occidentale.

 

En Europe occidentale 

Londres prend la première place des emplacements commerciaux ayant connu la croissance la plus rapide par région. La capitale a en effet enregistré une hausse des loyers prime de 53,8 % et la rue New Bond Street se plaçant troisième au classement mondial des loyers prime les plus élevés (1684 dollars par sqf / an au second semestre 2016).

Rome arrive en seconde place dans le Top 10 des emplacements commerciaux ayant connu la croissance la plus rapide et affiche une hausse sur 12 mois de 28,9 %. En cause, la faible disponibilité d’emplacements prime qui continue de pousser les loyers à la hausse, ce qui complique la tâche pour les enseignes internationales qui cherchent à implanter leur magasins flagship (amiraux).

Milan est troisième avec une hausse du loyer prime de 20 % au second semestre 2016 et se positionne à la quatrième place des marchés mondiaux ayant connu la croissance la plus rapide.

« Les enseignes continuent de voir l’importance d’avoir des magasins et tirent un avantage à disposer de flagships dans les emplacements prime pour développer leur marque. Il est intéressant de voir que, parmi les cinq premiers marchés en termes de hausse des loyers, figurent les capitales traditionnelles de la mode, Londres, Milan et New York, ce qui montrent que les enseignes sont prêtes à payer des loyers élevés pour avoir une présence dans les quartiers les plus recherchés de ces villes, là où précisément l’offre demeure limité », commente Andrew Phipps, Head of UK & EMEA Retail Research chez CBRE.

 

Dans le monde

Les autres marchés européens du Top 10 des hausses de loyers prime comprennent : Sofia, Bulgarie (+ 12,5 %) et Varsovie, Pologne (+ 11,1 %). L’Océanie voit deux de ses marchés dans ce Top 10 : Auckland, Nouvelle Zélande (+ 23,7 %) et Sydney, Australie (+ 14 %). Le Moyen-Orient en a un, Dubaï (+ 12,5 %), et les Amériques deux : New York (+ 14,3 %) et Seattle (11,1 %).

Les éternels marchés favoris du retail mondial ont montré des divergences significatives l’an dernier. Les loyers commerciaux prime sur la 5ème Avenue à New York, entre les 56ème et 58ème rues, ont augmenté de + 14,3 % l’an dernier à 4 000 $ sqf / an à la fin du second trimestre de cette année. Dans le même temps, les loyers prime sur la Russell Street à Hong Kong ont baissé de – 33 % à 1 856 $ par sqf / an, dans un contexte de ralentissement de la fréquentation des touristes de la Chine continentale et de plus de prudence de la part des consommateurs locaux.

“Le ralentissement de l’économie chinoise s’est manifesté par des baisses de loyers importantes à Hong Kong, ce qui a permis à une nouvelle génération de commerçants d’entrer dans cette ville convoitée,” témoigne Anthony Buono, Président du CBRE’s Global Retail Executive Committee. « Dans le même temps, les loyers commerciaux prime à New York peuvent rester stable mais, à court terme, nous devrions voir plus de propriétaires accepter de faire des concessions pour maintenir une stabilité des loyers. Néanmoins, Londres a un tel manque d’espaces prime disponibles que sa forte hausse des loyers devrait continuer. »

À Manhattan, beaucoup d’enseignes nationales et internationales, sont prêtes à faire de gros investissements pour être présent dans le bloc d’immeubles les plus chers de la 5ème Avenue. D’autres se contentent des marchés secondaires avoisinants, moins chers mais néanmoins très convoités en tant que vitrines, tels que Times Square, Downtown Manhattan et Brooklyn.

capture-decran-2016-11-14-a-16-24-23

(Source : Etude CBRE, Global Prime Retail Rents)

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction