La Défense vire au vert

Immobilier - La Défense affiche un nouvel objectif : répondre aux attentes environnementales des clients français et internationaux.

Dans un marché concurrentiel, les propriétaires et les investisseurs souhaite se différencier en misant sur la performance environnementale de leurs opérations. La zone de la Défense souhaite s’intégrer dans cette nouvelle démarche en matière d’immobilier vert. Au premier trimestre 2016, un cinquième des surfaces de bureaux livrés à La Défense bénéficie d’une certification environnementale, l’occasion de faire un tour d’horizon de l’immobilier durable sur l’un des plus importants marché immobilier de bureaux en Europe.

Les certifications en construction ou rénovation représentent 20% des surfaces de bureaux livrées

Grâce aux nombreux programmes de construction, de restructuration, mais aussi de rénovation développés ces  dernières années,  la zone de la Défense autrefois critiquée pour ses édifices énergivores, dispose aujourd’hui d’un gisement significatif de surfaces de bureaux économes en énergie, respectueux de l’environnement et de la santé.

Avec 670 200 m² livrés, le parc d’opérations neuves, restructurées ou rénovées certifiées (NF HQE  bâtiments tertiaires – neuf / rénovation, LEED  ou  BREEAM) représente 20 % des surfaces  de bureaux. Par ailleurs,  45 % de ces opérations bénéficient d’une double certification.

Depuis 2008, 16 opérations de bureaux certifiées en neuf ou rénovation ont été livrées. Cette montée en puissance du mouvement de certification atteste du caractère désormais quasi-systématique de la démarche : depuis 2010, la totalité des livraisons de bureaux neufs ou restructurés recensées par CBRE bénéficie d’une certification.

Les certifications environnementales en exploitation en hausse

En fort développement ces dernières années, les certifications environnementales en exploitation représentent une alternative intéressante pour les propriétaires : elles permettent de valoriser les performances environnementale et énergétique de leurs actifs, sans nécessiter de lourds travaux. Actuellement, 25 opérations (en bureaux, commerce et hôtel) y sont en cours de certification.  Ainsi, plus des deux tiers des immeubles font l’objet d’une certification HQE Exploitation tandis que 30 % répond à une certification BREEAM IN USE.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction