Banques Centrales : le ton monte…

Asset Management - Lors de son rendez-vous du mois de juin, la FED a augmenté son taux directeur de 0,25% comme attendu. Elle a également déclaré qu’elle allait débuter dès cette année la réduction de son bilan - le « tapering » - en ne réinvestissant pas systématiquement tous les titres arrivant à échéance détenus à son actif ainsi que leurs coupons.

Elle s’attend à ce que cet allègement du bilan dure plusieurs années avec un objectif de taille substantiellement inférieur au niveau de ces dernières années mais toujours supérieur au niveau atteint avant la crise de 2008.

D’un point de vue global, d’autres banques centrales esquissent des signes pointant vers un resserrement des conditions monétaires : ainsi, la Banque d’Angleterre se dirige vers plus de restriction monétaire puisque lors de son dernier comité de politique monétaire, 5 membres votants (seulement) contre 3 ont favorisé le statu quo.

Au Japon, deux membres votants de la BOJ ont également suggéré d’initier un « tapering » en déclarant que l’économie japonaise était en phase de retournement.

Au Canada enfin, le gouverneur de la Banque Centrale et son adjoint ont suggéré que cette dernière allait probablement relever ses taux.

Le ton monétaire se durcit donc au niveau mondial et la liquidité globale s’oriente vers une phase de contraction. Les politiques fiscales, quoiqu’extrêmement volatiles à l’image du « Trump Trade », demeurent essentielles pour soutenir les actifs risqués.

Pour l’instant, leur volatilité demeure sur des niveaux extrêmement bas. Il convient donc d’adopter une attitude prudente.

Laurent Michel

Gérant analyste

Voir tous les articles de Laurent