L’accord entre BpiFrance et Coface est signé !

Asset Management - Le transfert de l’activité de gestion des garanties publiques à l’export de Coface à la BpiFrance AE a été entériné ce lundi, dans les délais impartis.

Bpifrance Assurance Export, nouvelle filiale de la Banque Publique d’Investissement constituée à cet effet, assurera, comme prévu, d’ici la fin de l’année 2016, l’intégration de cette activité au sein de la sphère publique.

Les garanties publiques à l’export sont un des piliers de la politique de soutien au développement des entreprises françaises. Le Gouvernement souhaite renforcer l’efficacité de cette politique en permettant aux petites et moyennes entreprises d’y avoir accès plus facilement.  «Cette décision s’inscrit dans la continuité de la création de la banque publique d’investissement et répond à la volonté de l’Etat de regrouper au sein du même établissement l’ensemble des dispositifs publics financiers de soutien au développement des entreprises, en France et à l’étranger», souligne Michel Sapin, Ministre des Finances.

Les garanties publiques aux exportations seront par ailleurs dorénavant délivrées par Bpifrance AE non seulement pour le compte et sous le contrôle de l’Etat, mais également directement en son nom, afin d’améliorer la lisibilité de la garantie de l’Etat et la compétitivité des outils au service des exportateurs. Le transfert doit, en outre, permettre de dégager des économies pour l’Etat en réduisant les coûts de gestion de ces procédures.

L’ensemble des 240 salariés et des systèmes d’information dédiés à cette gestion seront transférés à la BpiFrance AE d’ici la fin de l’année. Afin de compenser la perte d’activité, l’assureur crédit Coface recevra une compensation nette de 77,2 millions d’euros (89,7 millions d’euros avant impôt). En 2015, la gestion des garanties publiques lui a rapporté 63 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 4% de ses revenus.

Mots-clés : - - - -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction