Perte nette de 86.7 millions d’euros pour Saxo Bank en 2015

Asset Management - Saxo Bank, le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne, a publié aujourd’hui ses résultats pour l’année 2015. En phase avec ses prévisions face à la crise du franc suisse en janvier, la banque déclare une perte nette de 86.7 millions d’euros au 31 Décembre 2015, par comparaison aux bénéfices nets de 51.2 millions d’euros réalisés en 2014.

Conséquence de cette crise, le produit net bancaire s’élève à 282.2 millions d’euros en 2015, contre 404 millions d’euros en 2014. Mais en parallèle, les dépôts clients ont continué de croître en 2015, de près de 1.3 milliard d’euros, et s’élèvent à fin 2015 à 10.4 milliards d’euros.

La position capitalistique de la Banque est forte, avec un ratio de la valeur corporelle des capitaux propres (Core Tier 1) de 14.8 %, un ratio des fonds propres (Tier 1) de 17.4 % et un ratio du capital total de 20.7 % au 31 Décembre 2015. Le total des émissions d’actions est de 107 millions d’euros ce qui correspond à 6.1 % des montants de l’exposition au risque.

Les bénéfices ont été négativement affectés par la décision inattendue et exceptionnelle de la Banque Nationale Suisse de mettre fin au taux plancher d’1 euro pour 1.20 franc suisse, de nombreux clients de la Banque ayant des dépôts de garantie insuffisants pour couvrir leurs pertes. Cela représente une perte nette approximative de 94 millions d’euros que l’on retrouve dans les résultats de cette année. Cependant, le processus de collecte des soldes restants dus par les clients se poursuit et continuera en 2016, ce qui aura un impact positif sur les résultats du Groupe.

“Les résultats financiers sont le reflet de l’environnement difficile qu’a connu l’industrie financière en 2015 et ont été lourdement impactés par les évènements en Suisse de janvier. Cet évènement, couplé avec les incertitudes de l’économie mondiale, ont donc entravé sans surprise nos revenus de l’année. En parallèle, nous avons continué de renforcer notre position capitalistique et bâti les fondements pour un retour à la croissance des revenus quand les conditions de marché s’amélioreront. Malgré un environnement difficile, notre stratégie de diversification de revenus et l’investissement dans la technologie se reflètent dans les dépôts des clients enregistrés en 2015. Nous sommes particulièrement satisfaits du lancement réussi de la plateforme SaxoTraderGO.” déclare Kim Fournais, président directeur général de Saxo Bank.

En 2015, Saxo Bank a accueilli CarVal Investors (2.4%) et Sinar Mas Group (9.9%) en tant que nouveaux actionnaires valorisant ainsi Saxo Bank à 1.3 milliard d’euros. Le co-fondateur Lars Seier Christensen s’est retiré de son rôle de co-CEO au 31 Décembre 2015 et le co-fondateur Kim Fournais devient ainsi unique Président Directeur Général de Saxo Bank.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction