Marchés : les temps forts de la semaine

Asset Management - Découvrez les rendez-vous attendus par les marchés financiers pour la semaine du 1er au 5 février 2016.

Lundi 1er février
Les indices manufacturiers chinois publiés cette nuit sont mitigés, le PMI manufacturier est ressorti inférieur aux attentes, mais celui de Caixin, supérieur aux attentes. Néanmoins, le marché semble ne pas y prêter attention et l’appétit pour le risque semble persister au vu de l’ouverture des futures du CAC40 au-dessus des 4 400 points. Pour le PMI Manufacturier UK, jusqu’ici sous pression, la livre a réussi à se stabiliser dans un range compris entre 1,415 et 1,44 lors des dernières séances. ISM Manufacturier US, à 16h ce premier chiffre publié au sujet de l’économie américaine devrait engendrer de la volatilité. Le chiffre est attendu supérieur au précédent, à 48,6, ce qui pourrait soutenir la devise américaine. En fin, il y a le discours de Draghi à Strasbourg pour le rapport annuel de la BCE. Attention aux discours des banquiers centraux en dehors des rendez-vous habituels ; la dialectique parfois utilisée entraîne des mouvements de marchés inattendus.

 

Mardi 2 février
Tôt le matin seront publiés les taux australiens attendus inchangés à 2%. Nous ferons néanmoins attention aux perspectives entrevues par la banque centrale quant à un changement de sa politique (publication vendredi, tôt dans la nuit). Le PMI Construction UK est attendu à 10h30 devrait également être annoncé un peu inférieur au chiffre précédent. Pour ce qui concerne, l’emploi en Nouvelle Zélande la publication des chiffres du chômage dont le taux est attendu à 6,1% en hausse pour la 5ème fois consécutive, est attendu pour 22h45.

 

Mercredi 3 février
Le permis de construire en Australie sera publié. Ce chiffre très volatil est attendu à 1H30 en hausse par rapport au précédent. En ligne avec les attentes, il permettrait de soutenir la devise australienne qui a gagné en surperformance ces dernières séances, grâce à des indicateurs favorables. On attend aussi le PMI Services UK. Après les PMI manufacturier et construction, ce 3ème chiffre est attendu à 10h30 inférieur aux attentes et fermera la marche avant le rendez-vous clé des investisseurs, avec la banque centrale d’Angleterre (BoE) le lendemain. Les investisseurs vont aussi ADP US : Les chiffres hebdomadaires du chômage américain publiés mercredi à 14h15, en amont des chiffres mensuels du vendredi, sont un premier indicateur sur le chiffre final à venir. A 16h, l’ISM Non manufacturier US sera publié, les derniers d’importance cette semaine, avant le grand rendez-vous de vendredi pour le chômage mensuel.

 

Jeudi 4 février
Les marchés vont être attentif au discours de Draghi à la Bundesbank de Francfort. L’attention portera aussi sur le rapport de l’inflation de la BoE et taux d’intérêt. Ce sera le rendez-vous majeur de la semaine pour la livre, à 13h, suivi d’un discours de son gouverneur à 13h45. Ce type de discours peut ici aussi entraîner une très forte volatilité, spécialement sur la livre, devise volatile. Enfin, comme toutes les semaines le jeudi à 16h30, les stocks de gaz naturel seront publiés les stocks aux USA. Un chiffre généralement en baisse voire inférieur aux attentes, aura tendance à engendrer une hausse des prix et inversement.

 

Vendredi 5 février
Les ventes aux détails en Australie sont fortement attendues, car elle devraient être au plus haut depuis 6 mois. En ligne ou supérieur aux attentes il fera office de soutien à la devise australienne et inversement. avec les « Non Farm Payroll » ou « NFP », la publication des chiffres du chômage mensuel est une donnée clé dans la politique monétaire américaine. Le taux de chômage est attendu ici inchangé, alors que les créations d’emplois sont attendues à 192 000, soit inférieures aux précédentes, en ligne avec la moyenne de 200 000 créations d’emplois des quatre dernières années.

Mots-clés : -

Nicolas Cheron - CMC Markets

Stratégiste chez CMC Markets

Voir tous les articles de Nicolas