Open banking : Mastercard dévoile 4 nouveaux services pour se développer en Europe

Actualités - Mastercard présente cette semaine sa nouvelle suite d’applications et de services d’open banking. Ce lancement prend place dans un contexte de fort développement de ce segment sur le Vieux Continent. Pour rappel, la directive européenne PSD2 sur les services de paiement entrera pleinement en vigueur en septembre 2019.

Mastercard — système de paiement et retrait bancaire — dévoile ce mardi 4 juin sa nouvelle suite d’applications et de services d’open banking, dans le cadre du développement de son offre de services financiers en Europe. Quatre services ont été conçus pour aider les institutions financières et les fournisseurs tiers (TPP – Third Party Provider) à élaborer leurs offres d’open banking :

  • Open Banking Connect assure une connexion unique aux fonctionnalités d’open banking des institutions financières, afin d’offir aux fournisseurs tiers l’échelle, la résilience et la rapidité de mise en marché.
  • Open Banking Protect permet de vérifier en temps réel le statut d’inscription des fournisseurs tiers, combiné à la mise en place d’un système de surveillance et d’alertes pour réduire les risques en matière de responsabilité et de fraude.
  • Open Banking Resolve propose un service centralisé de demandes de renseignements et de règlement des différends pour assurer la clarté, la cohérence et la transparence.
  • Open Banking Consulting Services offre des conseils professionnels et un soutien pratique pour aider les institutions financières à définir et à mettre en œuvre leur stratégie d’open banking.

Trois domaines-clés avec des défis techniques à relever

Ces nouveaux services Mastercard s’appuient sur une nouvelle étude d’Ovum. Cette enquête indique que pour tenir la promesse de l’open banking, les acteurs du marché devront collaborer pour relever les défis techniques dans trois domaines clés :

  • Mettre au point des mécanismes normalisés d’interactions entre les banques et les fournisseurs tiers ;
  • Mettre en place des solutions adaptées à l’écosystème pour minimiser l’exposition à la fraude ;
  • Assurer la clarté et l’uniformité dans la gestion des demandes de renseignements et de résolution des différends.

Les premiers partenaires au Royaume-Uni et en Pologne, marchés du lancement, incluant Kikapay, Streeva, Tribe Payments, Alior Bank et le fournisseur d’applications de paiement mobile DiPocket ont déjà signé des lettres d’intention avec pour objectif d’activer la suite de services. Cela met en évidence le fait que la mise en place de solutions d’open banking s’intensifie dans toute l’Europe et plus particulièrement dans l’industrie mondiale des paiements.

Une année de croissance pour l’open banking

L’année à venir se profile comme une étape critique pour l’open banking. La croissance notable constatée et l’accent mis sur l’open banking devraient se poursuivre en Europe, lorsque la directive européenne PSD2 sur les services de paiement entrera pleinement en vigueur en septembre 2019. Dans ce contexte, Mastercard veut aider les institutions financières et les fournisseurs tiers à tirer profit des opportunités et à relever les défis de la nouvelle « économie des API » (Application Programming Interface).

Au Royaume-Uni, l’open banking s’est considérablement développé au cours des derniers mois, en raison de l’émergence d’un nombre croissant de tiers, dont des fintechs innovantes, et de l’amélioration des performances des API des banques. Des données récentes publiées par OBIE en mars 2019 font état d’une augmentation de près de 30 % d’un mois à l’autre de l’utilisation des services d’open banking.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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