Mythes et réalités du financement des PME

Responsabilité sociale - Les banques, notamment mutualistes prêtent et les encours augmentent. Les entreprises bénéficient également de la conjoncture à taux bas et profite de l’émergence du financement participatif. État des lieux

Le financement des PME et TPE reste quasi totalement dominé par les banques traditionnelles. Le crowdfunding fait, pour le moment, figure d’épiphénomène dans les chiffres face aux acteurs classiques. Le financement participatif constitue une alternative intéressante, notamment pour les projets d’équipements avec un financement accordé rapidement, et sans la complexité de prises de garanties. Mais les taux d’intérêt pratiqués, entre 6,5 % et 8,6 %, sont plus élevés que dans le cadre d’un financement bancaire classique. Et le risque pour les prêteurs reste encore à ce stade incertain.

 

Prêts bancaires

Contrairement aux idées reçues,les banques prêtent. Les prêts aux PME et aux TPE sont en progression : les encours progressent à hauteur de 2 % par an. Concrètement, 9 PME sur 10 reçoivent leur crédit d’investissement. Et 2 sur 3 se voient octroyer leur financement de trésorerie. Par ailleurs, 60 % des crédits aux entreprises accordés par les établissements bancaires sont consacrés aux PME et au TPE.

Si les particuliers bénéficient aujourd’hui de taux exceptionnellement bas pour financer leur projet, les entreprises françaises ne sont pas en reste. Nous observons des barèmes bancaires, pour les crédits aux entreprises hors découverts et escompte aux entreprises, inférieurs à 2 % pour l’année 2015. Les principaux acteurs représentent 80 % des encours au bénéfice des PME et TPE avec Crédit Mutuel/CIC pour 100 milliards d’euros, suivi du Crédit Agricole à un peu plus de 80 milliards d’euros et de la Société Générale à près de 80 milliards d’euros.

 

Financement participatif

Du côté du cowdfunding, en 2015, 34 milliards d’euros ont été financés dans le monde grâce aux crowdfunding mais seulement 40 millions d’euros en France malgré un cadre juridique devenu très favorable depuis 2014. En France, le marché compte 58 intermédiaires en financement participatif mais peu de plateformes s’avèrent actives. Les principaux acteurs du marché ont financé environ 4 millions d’euros en novembre et décembre quand les banques traditionnelles affichent une production de 10 milliard d’euros mensuels.

Maël Barnier - Meilleurtaux

Voir tous les articles de Maël