Les femmes aiment le « bleisure »

Responsabilité sociale - A l'occasion d'un voyage professionnel, les femmes devancent les hommes devant l'envie de prolonger le voyage professionnel par un week-end. Tel est l'un des résultats de l'étude menée par Global Hotel Solutions. Chiffres

Prolonger son séjour durant le week-end ? Un argument auquel les femmes semblent plus sensibles que leurs homologues masculins. Elles sont 46% à déclarer que cette perspective les motive à partir plus souvent en déplacement professionnel contre 31,5% pour les hommes. Si l’envie de « bleisure » est réelle, seulement 21% d’entre-elles déclarent le faire régulièrement contre 15,5% des hommes. Elles sont cependant 30 % à avouer avoir déjà été tentées de sauter le pas, contre 21% des hommes. Des hommes, qui, lorsqu’ils restent, sont davantage motivés par des raisons professionnelles : pour 48% d’entre eux, c’est une occasion de nouer de meilleurs liens avec leurs homologues et leurs contacts sur place !

Cette tendance du bleisure vient d’ajouter à de nouveaux paramètres qui s’invitent dans l’univers du voyage d’affaires comme la sécurité ou la conciliation voyage et famille. Si les déplacements professionnels sont davantage perçus comme un moment agréable par les femmes (40% des femmes vs 25% des hommes), le voyage d’affaires semble rester une affaire d’homme ! En effet, ils sont près de 79% à considérer cet aspect comme une partie importante de leur fonction (vs 54% pour les femmes) et sont 45% à déclarer ne plus compter le nombre de voyages d’affaires effectués dans l’année contre seulement 22% de femmes. Par ailleurs, si le cadre de déplacement de ces dernières est majoritairement national (62%), il n’en va pas de même pour les voyageurs d’affaires, qui sont fréquemment envoyés hors de l’hexagone (49% des déplacements).

Soyons clairs. Hommes et Femmes partagent les mêmes motivations à faire des déplacements professionnels. Pour 56% des femmes c’est l’occasion de sortir du bureau et de casser la routine pour 56% des femmes contre 51% des hommes. C’est aussi une façon de rencontrer de nouvelles personnes : 60 % des hommes le déclarent contre 46% des femmes. Et c’est bien sûr, une manière de découvrir de nouveaux pays / villes pour 34% des hommes et des femmes. L’égalité est parfaite sur ce point.

D’ailleurs, une fois les obligations professionnelles passées, Hommes et Femmes (46% et 47%) déclarent majoritairement profiter de leur temps libre pour s’aérer et se promener. Plus minoritaire, certains citent aussi les visites de la ville, de musées et expositions : c’est le cas pour 26% des hommes contre 25% des femmes. Dans les mêmes proportions (26%), hommes et femmes d’affaires déclarent également utiliser leur temps libre pour finaliser leurs dossiers. Enfin, une caricature battue en brèche : les hommes seraient plus nombreux (18%) que les femmes (10%) à profiter de leur temps libre pour faire du shopping ! Toutefois, le soir venu, les hommes semblent plus aventuriers que les femmes et n’hésitent pas à découvrir de nouveaux lieux (35%) ! Les femmes, quant à elles, préfèrent rester à l’hôtel et se détendre au bar avec leurs collègues (37%).

 

Voyage pro et vie personnelle
Famille et voyage d’affaires ne font pas vraiment bon ménage ! En effet, seuls 11,7% des femmes et 4,5% des hommes semblent profiter d’un déplacement pour faire venir leur famille. Pour beaucoup, les week-ends sont plutôt improvisés (48% des hommes vs 33% des femmes), et pour d’autres, notamment les femmes (23,5% vs 13,6%), ce sont d’abord des moments à partager entre collègues. Toutefois, lorsque la destination « en vaut la peine », Hommes et Femmes n’hésitent pas à convier leur famille (respectivement 33% et 31%).

Si certains avouent être prêts à refuser une destination qui comporterait des risques (39,7% des hommes contre 35,7% des femmes), les voyageurs d’affaires font majoritairement confiance à leur entreprise en matière de sécurité ! Les femmes plus encore que les hommes : elles sont près de 55%% et 46,6% des hommes à déclarer que si leur entreprise les envoie dans une destination, c’est que celle-ci est considérée comme sûre ! De plus, Hommes comme Femmes estiment être suffisamment alertés par leur société sur les situations à risques ou les impairs culturels à éviter (67% contre 66%). A noter que seules 19% des femmes, 23% pour des hommes, déclarent avoir reçu une formation spécifique sur le sujet et un peu moins de 10% déclarent n’avoir jamais reçu ni alerte ni formation.

Les voyageurs ne renoncent pas à leur confort et à l’esthétisme des chambres, en particulier la gente féminine (32%) qui l’impose en deuxième critère des éléments incontournables pour choisir le bon hôtel, contre 26% pour les hommes qui le place en troisième position

La Rédaction - Le Courrier Financier

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