Découvrez le 6e palmarès Women Equity

Responsabilité sociale - Dans un contexte d’embellie conjoncturelle, les PME dirigées par des femmes surperforment et les lauréates du Palmarès s’illustrent tout particulièrement par une accélération de leur croissance et une présence internationale grandissante.

Women Equity for Growth a dévoilé les résultats du Women Equity Growth Index, qui analyse annuellement les performances comparées de près de 40 000 PME, dont les chiffres d’affaires s’établissent entre 4 et 100 M€. Pour l’édition 2015, le palmarès regroupe les 50 entreprises les plus performantes dirigées par des femmes. Ces entreprises cumulent plus de 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec un chiffre d’affaires moyen de 26,5 millions d’euros. Elles affichent 17 fois le taux moyen de croissance du CA à un an de l’Index, 11 fois son taux moyen à 3 ans, 4 fois le taux de croissance moyen de l’EBE des entreprises de l’Index. Parmi elles, une sur deux s’est développée à l’international et ont été majoritairement créées ou reprises par leurs dirigeantes (66 %). L’industrie reste le secteur d’excellence (24 %) avec une montée en puissance des secteurs des services aux entreprises (20 %) et Technologies, Médias et Télécommunications (18 %).

« Trophée Performance Eco » : Martine Claret, Horus Pharma

Pour être l’entreprise lauréate du Trophée Performance Eco, Horus Pharma a dû témoigner d’une capacité de croissance exceptionnelle sur une longue période, d’une appréciation significative de sa rentabilité et afficher des perspectives moyen-termes favorables. L’entreprise dirigée par Martine Claret, a été créée il y a une dizaine d’années à partir d’une création d’entreprise et grâce à une recherche et développement autofinancée par une croissance rentable et maitrisée, d’un laboratoire pharmaceutique indépendant faisant référence dans son marché. Les perspectives de croissance de l’entreprise liées à son développement international rapide lui permettent d’anticiper favorablement de la croissance de son chiffre d’affaires en 2015. Comme en témoigne l’augmentation de près de 25 % du nombre d’employés en 2014, cette croissance est et continuera à être créatrice d’emplois.

« Trophée Performance RSE » : Martine Laruaz, Groupe Isore

Pour obtenir ce prix, la lauréate a témoigné d’une stratégie RSE la plus aboutie, prouvant ainsi que la responsabilité sociale se conjugue positivement avec la performance économique. Au Groupe Isore, elle a intégrée le modèle de développement de l’entreprise. A titre, de nombreux enjeux de son secteur sont travaillé : environnement, sociale et sociétales. Le tout en favorisant la lisibilité de son positionnement en même temps qu’une croissance durable. Les actions menées par Isore témoignent d’une démarche mature, co-construite avec ses parties prenantes que sont les salariés, les fournisseurs, les clients. Formalisée et mesurée au moyens d’outils innovants, Isore déploie une stratégie « business » sous l’angle des risques et opportunités RSE, une pratique encore émergente dans les entreprises françaises.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction