ACOFI Gestion et Arkolia Energies refinancent un portefeuille de centrales photovoltaïques

Responsabilité sociale - ACOFI Gestion vient de conclure pour Arkolia Energies une opération de prêt obligataire via son fonds dédié aux énergies renouvelables PREDIREC EnR 2030, pour un montant de 6,3 millions d’euros.

Chiffres clés de l’opération 

21 centrales photovoltaïques réparties de la manière suivante : 11 toitures solaires intégrées au bâti soit 6.5 MWc, et 10 fermes solaires soit 50 MWc.
Refinancement d’un portefeuille de 57 MWc, pour une production totale de 74,7 GWh par an (soit la consommation de plus de 16 000 foyers), pour un équivalent d’environ 47 000 tonnes de CO2 évitées.

Ces 21 actifs solaires situés dans le sud de la France, ont été développés et construits par Arkolia Energies. Ils ont été mis en service entre 2011 et 2016 et bénéficient d’un tarif d’achat d’électricité auprès d’EDF Obligation d’Achat. La maintenance et l’exploitation sont assurées également par Arkolia Energies, et ses équipes en interne.
Avec cette nouvelle opération, PREDIREC EnR 2030 a investi 45 M€ sur les douze derniers mois dans des actifs représentant annuellement un total d’environ 108 000 tonnes de CO2 évitées.

Un montage financier sous forme de prêt obligataire de 6,3 M€ réalisé grâce au véhicule d’investissement PREDIREC EnR 2030 conçu et déployé par ACOFI Gestion

ACOFI Gestion avait annoncé en mai 2016, le lancement de son fonds PREDIREC EnR 2030 qui a obtenu le label TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat). Ce fonds de prêts obligataires est destiné à répondre aux besoins des acteurs des Energies Renouvelables (éolien et photovoltaïque).

« Cette opération avec Arkolia Energies est le résultat d’un travail d’analyse et de due diligence mené efficacement entre les équipes. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner cet acteur de la transition énergétique tout en constituant pour nos investisseurs un portefeuille d’actifs de long terme proposant à la fois un couple rentabilité/risque attractif et une avancée dans la stratégie bas carbone que mène notre Fonds », déclare Philippe Garrel, Directeur de fonds Infrastructures d’ACOFI Gestion.

« Cette opération permet le refinancement de nos apports en fonds propres dans nos parcs historiques de production d’électricité photovoltaïque tout en restant propriétaire de nos actifs. Cette opération qui conforte notre partenariat avec ACOFI va nous permettre de dégager des capacités d’investissement pour poursuivre notre développement », complète Jean-Sébastien Bessière, Directeur Général d’Arkolia Energies.

Un développement de nouveaux moyens financiers afin d’accompagner une stratégie de conquête

Ces capacités financières vont permettre à Arkolia Energies de poursuivre le développement de plus de 300 MWc de centrales photovoltaïques au sol aux prochains appels d’offres CRE et de près de 100 MWc de projets éoliens afin de continuer d’investir dans la filière production d’énergie verte, d’accélérer le développement du département R&D photovoltaïque afin d’être à la pointe des nouvelles technologies en terme de Smart Grid, stockage et blockchain. Ces moyens vont également permettre de continuer la phase d’industrialisation sur les procédés de méthanisation pour devenir un acteur incontournable sur l’intégralité de la chaîne de production en méthanisation agricole, territoriale et industrielle.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction