Renégociation prêt immobilier : prêt signé avant 2015, foncez !

Patrimoine - Les taux de prêt immobilier connaissent une baisse depuis quelques mois, le seuil atteint en ce mois de février est remarquable et se positionne à 2,20% sur 20 ans.

Pour les particuliers, cette situation est une aubaine pour réaliser des économies assez importantes grâce à la renégociation de leur prêt immobilier et de nombreux français l’ont compris. En effet, les dépôts de dossiers de rachat de crédit repartent nettement à la hausse pour atteindre 25% des demandes depuis début février.  Pour rappel les dossiers de renégociation représentaient 40 % en mai, juin et juillet 2015 pour redescendre en décembre de la même année et se situer à 10 % du volume global.

Qui a intéressé de renégocier aujourd’hui ?
Cette baisse des taux redonne des perspectives, notamment à ceux qui ont souscrit un prêt à un taux supérieur à 3 % ou 3,20 % et peut concerner les prêts signés avant 2015 pas encore renégociés ou déjà renégociés mais à un taux plus élevé, supérieur à 3 %. Sous l’effet des taux bas, beaucoup de gens se posent à nouveau la question de la renégociation et ils ont raison de se la poser. La demande de renégociation de crédits immobiliers redémarre depuis début février boostée par des taux de plus en bas. De plus, nous sommes en début d’année, les banques ont des objectifs ambitieux, cela signifie donc que tout nouveau dossier, y compris le rachat d’un prêt à une banque concurrente, les intéresse au plus haut point.

Les emprunteurs ne se trompent pas, il y a des économies importantes à réaliser sur les prêts signés les années précédentes, année 2014 comprise.  Les grands gagnants sont les personnes qui ont un crédit datant de 2012 mais les autres années ne sont pas lésées, en revanche il est encore trop tôt pour les dossiers de 2015.

Maël Barnier - Meilleurtaux

Voir tous les articles de Maël