La société de gestion de Banque Richelieu entre au capital d’Hugau Gestion

La Rédaction
Le Courrier Financier

Richelieu Gestion, qui gère aujourd’hui près d’1 milliard d’euros d’encours, poursuit sa phase d’accélération en annonçant sa première prise de participation. Un axe de développement stratégique de Banque Richelieu et une étape majeure pour sa société de gestion, qui était inscrite dans la feuille de route établie par Lorenzo Gazzoletti, son Directeur Général, à son arrivée en juillet 2023.

Cette opération permettra à Richelieu Gestion et Hugau Gestion d’élargir leur offre en proposant à chacune des
clientèles respectives, l’accès à leurs expertises historiques phares : la gestion actions de Richelieu Gestion et la gestion obligataire et monétaire d’Hugau Gestion.


Créée en 2006, Hugau Gestion enregistre aujourd’hui près de 800M d’euros d’encours et compte 11 collaborateurs. Hugau Gestion est une des rares sociétés de gestion indépendantes à développer une véritable ingénierie de la gestion monétaire et obligataire et est reconnue pour la qualité et les performances de sa gamme. Elle gère aujourd’hui 8 OPC monétaires, obligataires, mixtes et dédiés et des mandats de gestion principalement pour des clients institutionnels.

Les équipes de Gestion et de Direction restent en place. Les clients conservent les mêmes interlocuteurs ; Catherine Huguel, co-fondatrice, demeure Responsable de la Gestion et Johan Bigot Directeur de la Gestion Taux.
Le secteur de la gestion d’actifs est en pleine évolution et l’environnement actuel est particulièrement favorable au marché des taux. Ce rapprochement offre un nouvel axe de développement à Hugau Gestion lui permettant d’intégrer un groupe bancaire indépendant, solide et d’élargir ses réseaux de distribution.


Lorenzo Gazzoletti, Directeur Général de Richelieu Gestion, déclare : “Nous nous réjouissons de cette prise de participation majoritaire qui va nous permettre de mutualiser nos compétences en offrant aux clients de Banque Richelieu ainsi qu’à ceux d’Hugau Gestion l’accès à des experts et à des stratégies d'investissements complémentaires pour répondre à leur besoin de diversification et de rendement. Nous allons développer ensemble, pour nos clients, des synergies de compétences, d’expériences et de marchés.”


Eric Le Maire, Directeur Général d’Hugau Gestion, ajoute : “Banque Richelieu dispose d’une prestigieuse renommée et d’un modèle économique solide. Ce sont pour nous des atouts formidables et différenciants renforcés par l’assise de son statut bancaire. Tout en conservant sa singularité, ses équipes et ses fonds qui ont fait sa force, cela permettra à Hugau Gestion de s’institutionnaliser davantage.

Nous partageons avec Richelieu Gestion des valeurs communes et sommes extrêmement complémentaires. Nous avons hâte de mettre en place les synergies entre nos deux Maisons au bénéfice de nos clients.”

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SÉRÉNYA rejoint le secteur des résidences seniors gérées

La Rédaction
Le Courrier Financier

En cette période chahutée où les acteurs historiques du secteur des résidences services séniors (RSS) et des EHPAD commencent à montrer leurs faiblesses et la fragilité de leurs modèles économiques, SÉRÉNYA vient de créer sa propre société d’exploitation dénommée “SÉRÉNYA Comme Chez Vous”, née d’une joint-venture entre SÉRÉNYA Senior Concept et GARDEN&CITY (Groupe SIGA – PREYRE RASTIT) basé à Marseille, qui a une forte expérience dans le domaine de l’exploitation, gérant depuis plus de 10 ans, 1.100 lots en villages de maisons ou d’immeubles collectifs.

Résidences gérées 

Nous nous associons à un acteur expérimenté et structuré pour pérenniser notre concept et pour garantir aux résidents une qualité de services et d’accueil”, explique Marc de Saint Roman, Président de SÉRÉNYA. Cette nouvelle stratégie est aussi un signal fort adressé aux investisseurs en LMNP qui bénéficieront d’un nouveau service prenant en charge la location de leurs biens tout en garantissant leurs loyers sous la forme d’un bail commercial rémunéré à plus de 4%.

Ainsi, SÉRÉNYA se positionne comme un acteur engagé, qui propose des logements financièrement accessibles à 70% des seniors donc bien plus sécurisants pour les investisseurs.

Accompagner la dépendance dans chaque résidence

Par ailleurs, SÉRÉNYA a conclu un partenariat exclusif avec SENIOR COMPAGNIE. L’acteur référent de l’aide à domicile en France depuis 2007 implantera une agence dédiée dans chaque village SÉRÉNYA. 

“Nous avons voulu nous entourer du meilleur spécialiste de l’aide à la personne dépendante. Doté d’un personnel qualifié, capable dans certains cas d’apporter des soins d’hospitalisation à domicile, SENIOR COMPAGNIE pourra prendre en charge nos résidents, y compris les plus dépendants, sans qu’ils aient à quitter leur domicile, leur évitant même l’ultime étape en EHPAD. Plus d’une vingtaine d’auxiliaires de vie et de santé se relayeront 24h/24 à disposition des personnes dépendantes ou autonomes nécessitant un soutien ou une présence sécurisante.” détaille le Président de SÉRÉNYA.

10 résidences par an à l’horizon 2025

Avec une dizaine de villages résidentiels déjà en service, SÉRÉNYA veut poursuivre sa croissance. 3 projets supplémentaires sont en travaux et 7 autres en passe d’obtenir les autorisations administratives à travers le pays. “A l’horizon 2025, nous lancerons 10 résidences chaque année pouvant accueillir chacune une centaine de foyers pour séniors autonomes et dépendants. Nous souhaitons mailler toute la France et permettre à tous de vivre autrement le 3ème et le 4ème âge” plaide Marc de Saint Roman.

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Positions publiques ANACOFI

ANACOFI
Association NAtionale des COnseils FInanciers

Ce travail initialement pensé pour l’usage des seuls élus, nous semble pouvoir intéresser le plus grand nombre.

Classées en 8 chapitres, nos 169 positions (contre 116 en 2022), structurelles ou conjoncturelles couvrent la finance d’entreprise, les besoins et avis de nos métiers de la Gestion de Patrimoine ou du courtage, la protection des consommateurs, la fiscalité, l’immobilier et quelques sujets divers.

Par vote, nos élus ont fait ressortir 15 positions principales. Elles portent sur la défense de nos métiers, sur l’ESG, sur le crédit, sur l’immobilier, sur le financement et le fonctionnement ou encore la transmission des entreprises.

Au-delà de cette liste réduite, il nous apparait que toutes nos positions et tous nos avis peuvent et doivent intéresser nos autorités et tous les décideurs, surtout à l’approche d’élections.

Retrouvez la synthèse en suivant ce lien

Comme pour les positions 2022, certains s’étonneront de ne pas en trouver sur certains sujets. Cela ne signifie pas que nous n’avons pas mené de travaux ou de réflexions, mais que les débats internes n’ont pas permis de faire ressortir un avis consensuel externalisable.

En ce début 2024 nous gageons que d’autres questions et thèmes s’imposeront à nous et nous amèneront à réviser certaines positions ou à en produire de nouvelles.

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Remake Live se renforce sur le secteur industriel avec une nouvelle acquisition à Rotterdam

La Rédaction
Le Courrier Financier

Il s’agit pour cette acquisition d’un immeuble industriel de 11 522 m² localisé à Rotterdam aux Pays-Bas.

Cette externalisation a été acquise auprès de l’entreprise Royal Sens, spécialiste notamment de la
production d'étiquettes de haute technologie, qui a été fondée il y a plus de 125 ans. Royal Sens produit
environ 9 milliards d'étiquettes par an, qui sont vendues dans toute l'Europe.

Ce site de production, également siège de l’entreprise, et construite par Royal Sens selon ses propres
besoins a fait l’objet d’un bail ferme de 15 années. Avec un prix d'environ 10,9 millions d'euros, cette
acquisition fait ressortir un taux de rendement immobilier net supérieur à 7,3%.

Julien Lamy déclare : « Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification tant
géographique que de typologie d’actifs du portefeuille immobilier de Remake Live tout en visant à fournir
des flux de revenus stabilisés à long terme à ses investisseurs. Avec l’acquisition en fin d’année du site de
Coevorden en Allemagne et aux Pays-Bas, bénéficiant d’une durée de bail similaire (15 années fermes), la
typologie d’actifs dits « Logistic / Light industrial » représente désormais près de 20% de notre
portefeuille. »

Remake a été conseillé par Knight Frank NL Real Estate (commercial), GT Law (juridique) et Drees & Sommer
(technique). Le vendeur était conseillé par Habraken Rutten (juridique) et Cushman & Wakefield
Netherlands (commercial et technique).

Données exprimées au moment de l’acquisition. Les investissements réalisés par Remake Live ne préjugent
pas des performances futures.

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Fiducial Gérance : Une 9ème acquisition pour le GFI FORECIAL !

La Rédaction
Le Courrier Financier

La Forêt de Thoires, constituée d’une parcelle principale (tènement) et d’une parcelle satellite, est située sur le département de la Côte-d’Or (21) à Thoires

Les parcelles boisées sont de nature de taillis avec réserve et de futaies résineuses et d’un peuplement de chênes, hêtres et résineux. Le Plan Simple de Gestion est agréé.

A propos du GFI FORECIAL

Le GFI FORECIAL est le premier GFI créé par FIDUCIAL Gérance. Il s’inscrit dans la continuité des Groupements Forestiers (GF) gérés depuis plus de 40 ans par FIDUCIAL Gérance. Il est composé aujourd’hui de 9 forêts pour environ 634 hectares.

A date, FIDUCIAL Gérance gère 46 forêts ou massifs forestiers, soit environ 6 000 hectares.

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Joachim AZAN élu Président de l’ORIE

La Rédaction
Le Courrier Financier

« C’est avec une grande fierté que je prends la présidence de l’Observatoire Régional de l'Immobilier d'Entreprise en Ile-de-France, instance d’échanges qui prend tout son sens dans le contexte actuel. Confronté à des défis majeurs tels que la mutation des usages, la décarbonation à opérer, l’obsolescence d’une partie du parc, l'immobilier d’entreprise est en train de se réinventer. Fort de ses 150 membres issus de tous les métiers de l’immobilier, l’ORIE prend une part active aux réflexions autour de l'immobilier de bureau de demain » explique Joachim Azan, Président de l’ORIE et Président fondateur de Novaxia.  

Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet vis à vis de tous organismes privés ou officiels. Il dispose des pouvoirs les plus étendus pour exécuter les décisions du Conseil d’Administration

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Les gouvernances du Groupe PERIAL et de la société de gestion PERIAL Asset Management évoluent

La Rédaction
Le Courrier Financier

Le groupe, présidé par Éric Cosserat, amorce son nouveau plan stratégique et renforce les organes de gouvernance des entités qui le composent au 1er janvier 2024. Côté société de gestion, l’ambition est de poursuivre le développement des relations avec les investisseurs, enrichir sa gamme de produits d’investissement et renforcer ses ambitions sur les critères ESG et en matière d’innovation. Pour réussir ce nouveau plan ambitieux, l’accent sera également mis sur l’optimisation de l’efficacité opérationnelle et la transversalité.

Ainsi, le fund management réintègre le Comité de Direction de PERIAL Asset Management et la RSE y est désormais représentée. Depuis 2009 et le lancement de PfO2, la première SCPI à avoir placé les efforts environnementaux au centre de sa gestion, le développement durable est au cœur de la stratégie de PERIAL AM : la société de gestion a depuis déployé d’ambitieux objectifs d’amélioration des critères ESG sur l’ensemble de ses fonds. Avec la labélisation ISR de la SCPI Pf Hospitalité Europe au mois de décembre dernier, la petite dernière de la gamme, l’ensemble des SCPI et SCI gérées par PERIAL AM est désormais labélisé ISR, avec une volonté d’aller plus loin, en faisant notamment encore évoluer les stratégies de certains de nos fonds dès 2024.

Deux Directeurs nommés au Comité de Direction de PERIAL AM :

Anne-Claire Barberi, Directrice RSE et Innovation de PERIAL AM, est Ingénieure diplômée de l’ESTP (Paris) et titulaire d’un Master of Science à l’UCLA (Los Angeles), membre de la RICS. Anne-Claire Barberi a commencé
sa carrière en 2010 en tant que consultante dans le secteur de l’ingénierie informatique, en travaillant notamment au sein du ministère des Affaires étrangères. Elle rejoint en 2013 le secteur de l’immobilier et le cabinet de
conseil ARP-Astrance à Paris. Anne-Claire a rejoint le Groupe PERIAL en 2019.

Rémi Juzanx, Directeur du Fund Management de PERIAL AM, est diplômé du Programme Grande Ecole de l’ESSEC, et dispose de plus 12 ans d’expérience dans l’immobilier dont 8 ans au sein des foncières UnibailRodamco et Klépierre. Il a également occupé le poste de Directeur Fonds et Investissements Résidentiel au sein de Paref Gestion avant de rejoindre le PERIAL AM en 2022.

Le Comité de Direction de PERIAL AM est désormais composé de 11 membres aux expertises complémentaires pour orienter et piloter la stratégie de la société de gestion.

Deux arrivées aux Comité Exécutif du Groupe PERIAL :

A l’échelle du Groupe PERIAL, le Comité Exécutif composé de 5 membres a également évolué au 1er janvier.
Le Comité Exécutif, qu’avait déjà rejoint Vincent Lamotte en novembre 2023 en tant que Directeur Finances et de la stratégie des fonds du groupe PERIAL, a également été renforcé début 2024 par la nomination de Laetitia Bernier, Directrice Commerciale & Marketing du groupe PERIAL.

Spécialiste du marketing direct et digital appliqué aux services financiers, Laetitia Bernier a commencé sa carrière
dans des agences marketing (Proximity BBDO, Rapp…). En 2007, elle intègre Crédit agricole Consumer Finance, puis rejoint en 2015 Corum Asset Management comme directrice marketing. Elle intègre le groupe PERIAL en 2018 comme Directrice Marketing et Digital, puis Directrice commerciale et marketing depuis 2022.

« Dans un univers où l’épargne et l’immobilier sont en phase de réajustement, les SCPI restent des solutions d’investissement pertinentes et permettent de répondre à des besoins spécifiques : des revenus réguliers et une capacité à lisser les cycles immobiliers sur un horizon long terme. Et ce sont ces deux critères que recherchent en priorité nos investisseurs en SCPI » explique Vincent Lamotte, Directeur Finances et de la stratégie des fonds du groupe PERIAL. « Par ailleurs, le cycle actuel du marché de l’immobilier offre de belles opportunités à PERIAL Investment & Development, notre activité de value-add, et de nouvelles perspectives pour concevoir et proposer des solutions d’investissements innovantes à nos clients ».

« Avec des fonds opportunistes (PfO) ou structurés autour de thématiques porteuses à moyen et long terme comme la dynamique immobilière du Grand Paris Express (Pf Grand Paris), la sobriété immobilière (PfO2) ou les besoins démographiques des métropoles européennes (Pf Hospitalité Europe), PERIAL Asset Management offre des solutions pertinentes à celles et ceux qui ont identifié une fenêtre d’investissement intéressante, dans une période de cycle immobilier basse », détaille Laetitia Bernier, Directrice Commerciale & Marketing du groupe PERIAL.

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Nomination d’Aude Dhuivonroux,Directrice de Lombard Odier Investment Managers en France

La Rédaction
Le Courrier Financier

Aude Dhuivonroux a rejoint Lombard Odier Investment Managers en France en janvier 2022 en qualité de Directrice de la distribution. Elle était auparavant Directrice France et Belgique chez Allianz Global Investors en charge du développement commercial dans ces deux pays de 2019 à 2021.

Avant cela, elle a passé huit ans chez Oyster Funds en tant que Directrice commerciale pour la France et Monaco ainsi que sept ans chez Société Générale Asset Management au service commercial en charge des assureurs institutionnels français.

Dans ses nouvelles fonctions à la tête de LOIM en France, Aude Dhuivonroux supervisera le service clients ainsi que le développement commercial pour l'ensemble des segments de la clientèle institutionnelle et wholesale. Elle remplace Frédéric Cruzel, qui a pris sa retraite après 12 ans passés au sein du Groupe.

Basée à Paris, Aude Dhuivonroux rendra compte à Jasbir Nizar, directrice générale du Royaume-Uni et responsable mondial du développement commercial chez LOIM.

Jasbir Nizar, directrice générale du Royaume-Uni et responsable mondial du développement commercial chez LOIM, commente : "Aude incarne parfaitement les valeurs fondamentales de LOIM, elle a fortement contribué à bâtir un solide réseau de partenaires sur les marchés francophones. Avec l’aide d’Aude à la tête de LOIM en France, nous sommes certains d'atteindre nos objectifs ambitieux d'augmentation de part de marché et de développement de la croissance stratégique. "

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2023 : Les SCPI gérées par FIDUCIAL Gérance poursuivent à la hausse leur distribution et améliorent leur rendement

La Rédaction
Le Courrier Financier
SCPI DE RENDEMENT Les résultats 2023 de nos SCPI sont globalement en hausse et dépassent les objectifs annoncés lors des derniers Conseils de surveillance. Ils confortent la résilience des véhicules gérés dans un contexte […]

SCPI DE RENDEMENT

Les résultats 2023 de nos SCPI sont globalement en hausse et dépassent les objectifs annoncés lors des derniers Conseils de surveillance.

Ils confortent la résilience des véhicules gérés dans un contexte économique resté difficile tant en terme financier que d’activité.

Les fondamentaux de FIDUCIAL Gérance restent solides avec des performances 2023 qui s’appuient sur une diversification dans les thématiques des actifs, la proximité avec les locataires avec une gestion spécifique de chaque immeuble et une vision long terme sur le choix des emplacements.

SÉLECTIPIERRE 2 - Paris

Cette année encore, cette SCPI délibérément Patrimoniale spécialisée en Bureaux Parisiens « Prime » (QCA), connaît une hausse de sa distribution avec un taux à 4,05% tout en augmentant son report à nouveau.

Il convient de noter que son prix de souscription a augmenté pour la 7ème année consécutive en atteignant désormais 773€, depuis le 1er mars 2023.

Son TRI (Taux de Rentabilité Interne) sur 15 ans s’établit à 12 %.

Cette SCPI est désormais labellisée ISR.

BUROBOUTIC Métropoles

En 2023, la distribution par part de cette SCPI diversifiée, est en hausse en 2023, à 11,60 € avec un taux de distribution de 4,34%, tout en augmentant son report à nouveau.

Pour 2023, le rendement glissant est de 5,04%.

PIERRE EXPANSION SANTÉ

Avec une approche différenciante de la Santé adossée au Bien-être, cette SCPI thématique affiche, elle aussi, une augmentation de son taux de distribution à 4,46% pour 2023.

Son TRI sur 15 ans s’établit à 7,79 %. Cette SCPI est désormais labellisée ISR

FICOMMERCE Proximité

Cette SCPI, spécialisée en immobilier commercial de proximité, avec une distribution en hausse, sert un taux de distribution de 4,61%, en augmentant son report à nouveau. Pour 2023, le rendement glissant est de 5,05%.

LOGIPIERRE 3 Résidences Services

Composée de résidences gérées spécifiquement hôtelières et étudiantes, cette SCPI affiche une distribution de 85€ par part, soit un taux constant de 5,31%.

Son TRI sur 15 ans s’établit à 9,45 %.

CAPIFORCE

Cette SCPI à capital fixe affiche, post fusion en 2022 avec la SCPI Atlantique Pierre, un taux de distribution à 6,81%.

Son TRI sur 15 ans s’établit à 8,06 %

SOPRORENTE

Reprise en gestion depuis octobre 2023, cette SCPI à capital fixe affiche un taux de distribution de 5,92% en hausse sur 2022.

Son TRI sur 15 ans s’établit à 8,01 %.

PARLONS VALORISATION

Après des changements de valeurs en cours d’année à la baisse et aussi à la hausse, les SCPI de FIDUCIAL Gérance font preuve de résilience avec des valeurs d’expertise de fin 2023 qui confirment la valorisation des actifs.

FONDS DE FONDS IMMOBILIER

Lancé en 2017, le Fonds FIDIMMO a une performance nette en 2023 de 4,74%, avec un rendement annuel moyen de 4,60% en progression pour une volatilité de 4,11%

GROUPEMENTS FORESTIERS D’INVESTISSEMENT

FIDUCIAL Gérance gère des forêts en direct depuis plus de 40 ans. Le développement du GFI consolide sa place d’acteur majeur et historique. Sa gestion globale internalisée est reconnue et lui permet un sourcing spécifique pour réaliser des investissements de qualité avec une vision long terme privilégiant les emplacements forestiers pertinents.

FORECIAL

Ce véhicule est le premier GFI de FIDUCIAL Gérance. Il a bénéficié d’une augmentation de capital pour atteindre un capital de 15M€ afin d’accueillir de nouvelles souscriptions.

Ce GFI est propriétaire de 8 forêts pour + de 600 hectares.

FORECIAL 2

Fort du succès de son 1er GFI, ce véhicule a été lancé courant 2023.

Toujours en phase de collecte, deux acquisitions de forêts sont intervenues toujours dans des critères respectueux de l’ADN FIDUCIAL.

PERSPECTIVES 2024

Les SCPI gérées par FIDUCIAL Gérance, diversifiées ou thématiques, devraient faire progresser leurs performances dans le respect de leurs fondamentaux.

Des taux d’occupation au-delà des 95%, la granularité des actifs et des locataires, la proximité avec ces derniers et les Associés, une politique de travaux adaptés aux immeubles et une vision long terme de sa politique d’arbitrage sont autant d’atouts permettant une gestion saine et solide de son patrimoine.

Le faible endettement de ses véhicules est un point à remarquer face à des politiques de crédit très contraignantes notamment en cas de refinancement.

En adéquation avec ses objectifs en matière de transition écologique, FIDUCIAL a mis en place une politique interne d’adaptation de ses immeubles aux nouvelles contraintes climatiques et réglementaires, mais aussi par la labellisation ISR en cours pour BUROBOUTIC Métropoles et FICOMMERCE Proximité, après celle de SÉLECTIPIERRE 2 - Paris et PIERRE EXPANSION SANTÉ.

Le choix stratégique des emplacements continuera à être privilégié pour détenir des actifs résilients aux aléas sociaux et économiques et de vraies opportunités d’investissement devraient se présenter dès le 1er semestre 2024.

Cette année devrait également voir le développement de l’activité GFI avec une approche patrimoniale pour les personnes physiques et des solutions adaptées aux besoins de certaines personnes morales.

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Crystal entre en négociations exclusives avec le Groupe Primonial pour l’acquisition de Primonial Ingénierie et Développement afin de constituer le leader français de la gestion de patrimoine cumulant 21 Mds€ d’encours

La Rédaction
Le Courrier Financier

Le périmètre de cette opération comprend l’ensemble des activités de Distribution BtC & BtBtC (13 Mds€ d’actifs conseillés) ainsi que les activités de courtage en produits structurés (DS Investment Solutions), les services siège et supports dédiés.

La gouvernance de Primonial Ingénierie & Développement comme celle de DS-IS restera inchangée et sera renforcée pour les fonctions « Support » par des dirigeants expérimentés venant de la Holding du Groupe.

La gouvernance de Crystal demeure elle aussi inchangée : autour de Bruno Narchal son Président et fondateur figurent Jean-Maximilien Vancayezeele son Directeur Général, Benjamin Brochet et Benoist Lombard ses Directeurs Généraux Délégués.

Sous l’égide de Crystal, société de tête, le nouvel ensemble réunira les marques Laplace, Zenith-IS et Primonial. Il cumulera 21 Mds€ d’encours, une collecte supérieure à 5 Mds€, générant 280 M€ de chiffre d’affaires. Le groupe rassemblera plus de 900 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais également en outre-mer et à l’étranger où il accompagne, depuis sa fondation en 1992, des non-résidents.

« C’est une opération stratégique majeure pour Crystal dont je suis particulièrement fier. Nous avons accompagné depuis plus de 15 ans une consolidation du secteur en intégrant des entreprises de tout premier plan, notamment Expert & Finance en 2017, puis la réalisation de 24 opérations de CGP depuis 2021, date d’arrivée de Seven2 (ex. Apax Partners) à notre capital. Avec l’arrivée prochaine des équipes de Primonial Ingénierie & Développement, notre groupe confirme son attractivité pour construire le leader de la gestion de patrimoine » déclare Bruno Narchal, Président de Crystal.

Selon Jean-Maximilien Vancayezeele, Directeur Général de Crystal : « Avec cette opération, Crystal dépasse 21 Mds€ d’encours, 5 Mds€ de collecte et 280 M€ de C.A. Cette taille permet au groupe d’accélérer une nouvelle fois son développement au service de ses clients, tant particuliers, entreprises que professionnels de la gestion de patrimoine et du monde du chiffre. Ainsi, le groupe pourra poursuivre sa croissance ambitieuse et continuer d’attirer et de fidéliser les talents de la profession » .

« Cette opération emblématique concrétise notre stratégie de développement reposant à la fois sur une forte
croissance organique et une politique très volontaire d’acquisitions. Cette 24e opération en 3 ans est hautement symbolique dans un secteur en mutation rapide, où Crystal a toujours affirmé sa position de consolidateur de référence » déclare Benjamin Brochet, Directeur Général Délégué de Crystal.

Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial, déclare : « Avec ce projet, nous faisons le choix de rapprocher notre activité de Conseil et Distribution de solutions de placement d’un groupe entrepreneurial de belle renommée, en forte croissance. Je suis extrêmement fier du chemin parcouru par l’ensemble des équipes tout au long de ces années pour bâtir, avec un esprit innovant et résolument orienté client, une organisation solide capable de faire face aux grands enjeux du secteur. J’ai la conviction forte que la réunion de ces deux entreprises déjà très performantes dans notre écosystème donnera lieu à de fortes complémentarités et synergies, au service de nos clients et partenaires ».

« Les équipes partagent une vision commune de nos métiers et ont la même ambition : créer le leader français de la gestion de patrimoine, de la gestion privée indépendante et du service aux professionnels du secteur, dans un fonctionnement multi canal très original et puissant. » conclut Rachel de Valicourt, Directrice Générale de Primonial Ingénierie & Développement.

La signature des accords définitifs par le Groupe Primonial est soumise à l'information et/ou la consultation préalable des instances représentatives du personnel concernées. Ce projet d’acquisition est par ailleurs soumis à l’obtention de l'approbation de l’Autorité de la concurrence et devrait être réalisé, le cas échéant, d'ici la fin du deuxième trimestre 2024.

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L’AMF encourage les prestataires de services d’investissement à renforcer leur dispositif de traitement des réclamations des clients

La Rédaction
Le Courrier Financier

Le traitement des réclamations des clients constitue un volet important de la protection des investisseurs et des épargnants, dont l’AMF a fait l’un de ses six axes prioritaires dans le cadre de sa stratégie « Impact 2027 ». Dans ce domaine, les établissements sont tenus de respecter des règles d’organisation fixées par la directive sur les marchés d’instruments financiers et de répondre à des exigences sur le traitement des réclamations issues du code de la consommation et de la réglementation européenne. 

À l’occasion d’une série de contrôles thématiques courts (dits SPOT pour Supervision des pratiques opérationnelle et thématique), l’AMF a dressé un état des lieux des dispositifs mis en place par 5 établissements prestataires de service d’investissement sur la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022. Elle a également procédé à des vérifications sur un échantillon de réclamations pour chacun des prestataires.

Les points d’attention de l’AMF ont porté sur : 

  • la définition adoptée par les établissements pour qualifier une réclamation ;
  • l’organisation et le pilotage du traitement des réclamations ;
  • l’accessibilité de l’information sur le traitement des réclamations ;
  • les engagements pris par les établissements concernant le délai de réponse et la gratuité du dispositif ;
  • l’information des clients sur les voies de recours ;
  • le dispositif de contrôle et l’amélioration continue.

Les équipes de l’AMF se sont également intéressées à la prise en compte de la vulnérabilité des clients dans le traitement des réclamations et la façon dont ce traitement était susceptible de révéler une situation de vulnérabilité. Elles ont aussi examiné dans quelle mesure les éventuels dysfonctionnements remontés via les réclamations ont été pris en compte pour ajuster la gouvernance des produits. Dans le cadre de la réglementation sur les marchés d’instruments financiers, les distributeurs d’instruments financiers doivent, en effet, définir un marché cible et une stratégie de distribution adaptée pour favoriser une commercialisation en adéquation avec les besoins et les profils des clients. L’analyse des plaintes des clients doit être prise en considération dans le réexamen périodique des produits et des services.


Dans sa synthèse, l’AMF relève des insuffisances chez certains prestataires dans le respect des exigences applicables, sur la définition de la réclamation les conduisant à surévaluer ou à l’inverse à sous-évaluer les réclamations déclarées à l’AMF. Elle pointe également des faiblesses concernant l’information systématique des clients lorsque le délai prévu pour le traitement des réclamations (60 jours) risque d’être dépassé. Les voies de recours offertes aux clients ne sont pas systématiquement indiquées en cas de réponse défavorable de l’établissement.

De plus, l’approche par les risques a conduit trop souvent à écarter la thématique « réclamations » des plans de contrôles. À cet égard, l’AMF rappelle l’importance de justifier les approches par les risques retenues par les établissements. Les contrôles ont, par ailleurs, montré qu’aucun des établissements examinés n’avait intégré, sur la période sous revue, les réclamations dans la revue annuelle de leur dispositif de gouvernance des produits.


Parallèlement, le document énumère un certain nombre de bonnes pratiques observées durant les contrôles, parmi lesquelles

  • assurer une veille sur les réseaux sociaux et considérer ce canal comme une source possible pour les clients afin de faire valoir une réclamation ;
  • disposer de collaborateurs qualifiés et/ou d’un service dûment identifiés, accessibles pour le client et dont la seule attribution est le traitement des réclamations pour améliorer la qualité de ce traitement ;
  • prévoir l’intervention d’experts en fonction des thématiques soulevées par les réclamations en appui des services en charge de leur traitement ;
  • former régulièrement les collaborateurs des services en charge du traitement des réclamations ;
  • lorsque des contrôles sont effectués, ces derniers permettent de s’assurer de la qualité des réponses adressées aux réclamations, afin d’éviter la standardisation des réponses, de délivrer les explications nécessaires et in fine d’apporter satisfaction aux clients. 
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Un partenariat stratégique entre CNCEF ASSURANCE et l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA)

La Rédaction
Le Courrier Financier

“L’objectif principal de ce partenariat est de permettre aux salariés IAS de bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) afin qu’ils puissent justifier de la capacité professionnelle requise pour exercer en toute conformité” explique Christelle MOUCHON, déléguée générale de CNCEF Assurance.

Ce qui leur permettra également de renforcer leur compréhension des fondamentaux du métier et les dotera des outils nécessaires pour apporter un soutien efficace aux courtiers-dirigeants.

Par ailleurs, dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe et exigeant, CNCEF Assurance souhaite capitaliser sur ce partenariat avec l’ESA pour apporter une offre exclusive de formations à ses membres. “Nous allons développer ensemble un catalogue de formations continues, diplômantes et/ou certifiantes répondant aux obligations législatives. Elles vont répondre à la fois à la montée en compétences de nos adhérents face aux enjeux du marché mais aussi correspondre à la technicité des métiers de l’intermédiation en assurance et de l'environnement assurantiel” détaille la déléguée générale de la CNCEF Assurance. 

Ce partenariat qui a vocation à être durable dans le temps, verra aussi l’intervention d’experts du secteur, sous la forme de webinaires, de sorte à traiter des sujets d’actualités en lien avec la profession. Plus largement pour sensibiliser les professionnels aux évolutions réglementaires et professionnelles par une veille constante.

Nous nous réjouissons de ce partenariat au sens où l’ESA est un acteur de premier plan. En mutualisant nos forces, nous allons pouvoir encore mieux répondre aux nouveaux défis de notre secteur et de nos membres” veut croire Christelle MOUCHON. 

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