Les agents généraux appuient la réforme des retraites

Lors de son Assemblée générale, le 15 juin dernier, agéa, Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, a réuni ses membres pour faire le point sur la réforme des retraites et l’épargne retraite.
Lire (2 min.)

Assemblée générale 2018 d’agéa

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, agéa organise un colloque sur la réforme des retraites, le vendredi 15 juin.
Lire (1 min.)

Congrès national des agents généraux

Le 16 mars, agéa et les syndicats de société vont présenter, lors du congrès national des agents généraux, au Palais des Congrès de Paris, le socle commun pour redéfinir la profession et assurer sa pérennité. 2500 agents généraux sont attendus dans le cadre de cet événement.
Lire (2 min.)

RSE : Generali se désinvestit du charbon

Le Conseil d’Administration du Groupe Generali (Assicurazioni Generali S.p.A.) réuni hier à Rome a approuvé la stratégie Climat du Groupe.
Lire (4 min.)

Standard & Poor’s revoit la note d’AG2R LA MONDIALE à la hausse

S&P souligne par ailleurs la capacité d’AG2R LA MONDIALE à réduire son niveau de sensibilité au taux d’intérêt tout en améliorant sa solidité financière et en préservant les intérêts de ses assurés.

Cette perspective positive est accordée par S&P pour 18 à 24 mois maximumAu-delà de ce délai, S&P pourrait augmenter la note d’AG2R LA MONDIALE si le Groupe atteint les objectifs qu’il s’est fixés à savoir la réussite de son rapprochement avec le Groupe MATMUT, le maintien d’une performance opérationnelle satisfaisante et la maîtrise de sa sensibilité aux taux d’intérêt dans un contexte de taux bas.

Lire (1 min.)

Generali France nomme une directrice financière

Directrice financière Generali France Laetitia Léonard-Reuter

Précédemment CDO (Chief Data Officer) chez Axa France, Laetitia Léonard-Reuter débute sa carrière en 2000 en tant qu’analyste en fusions-acquisitions chez JPMorgan Chase, dans le secteur des Télécommunications, Média et Technologies. Elle rejoint le Groupe AXA en 2003, en tant que chargée d’affaires Corporate Finance, puis en tant que responsable du Capital Management du Groupe, à partir de 2006. Elle endosse également les fonctions de responsable Middle / Back Office ainsi que Chief Risk Officer d’AXA SA. Promue Directrice financière d’AXA Global P&C en 2014, entité dédiée aux activités de dommages et de réassurance dommages, elle devient brièvement Directrice Marketing et Servicesd'AXA Entreprises.

Âgée de 43 ans, Laetitia Léonard-Reute est diplômée d’HEC Paris, de l’Université de Saint-Gall (Suisse), et de l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise (IHEE).     Vous aimerez aussi https://www.lecourrierfinancier.fr/actualites/breve/le-comite-executif-de-generali-evolue-apres-le-depart-de-sonia-fendler-21179
Lire (1 min.)

Daniel Collignon - Spirica : Il faut redonner du sens à l'épargne

Comment inciter les épargnants à aller vers les Unités de Compte ? Comment renouer avec la rentabilité ? Selon Daniel Collignon, il faut redonner du sens à l'épargne, s'appuyer sur les belles histoires du Private Equity pour engager les épargnants. A l'occasion des Journées de l’Ingénierie Patrimoniale, qui se sont déroulées les 7 et 8 février dernier, le directeur général de la société d'assurance-vie Spirica nous dévoile sa vision de l'investissement en 2018.
Voir (<2 min.)

Réforme de l’assurance emprunteur : les banques ne jouent pas le jeu de la transparence

Astrid Cousin
Le 12 janvier 2018, le Conseil constitutionnel a validé l’amendement Bourquin, offrant ainsi aux souscripteurs d’un prêt immobilier la possibilité de résilier annuellement leur assurance-emprunteur et de faire jouer la concurrence. Cette ouverture du marché incite certaines banques à ne pas tout dire à leurs clients dans le but de les retenir.
Lire (3 min.)

Assurance-vie : 2017 marque une transition

Philippe Crevel
L’année 2017 a été une année de transition pour l’assurance-vie avec une collecte nette de 7,2 milliards d’euros, inférieure à celle du Livret A (10,24 milliards d’euros). Elle est en retrait par rapport aux dernières années. En 2016, elle avait atteint 16,1 milliards d’euros. Il faut remonter à 2012 pour retrouver un résultat plus mauvais.
Lire (5 min.)

Maurice JULLIARD - MMA Expertise Patrimoine : L'esprit mutualiste au service du patrimoine

MMA Expertise Patrimoine est le réseau de courtage de MMA et un des réseaux de la direction assurance-vie de Covéa. Si la structure est portée par un groupe d'ampleur nationale, elle souffre sensiblement d'un déficit de notoriété. Maurice Julliard, Directeur des Réseaux Vie de Covéa revient pour nous sur les ambitions de MMA Expertise Patrimoine en 2017 : renforcer la collecte et les arbitrages, accroître l'activité UC, et s'attaquer aux problématiques règlementaires, avec pour objectif de faire converger conseil et rémunération.
Voir (<7 min.)

Raise Investissement entre au capital du Groupe Artemis

Créé en 2009, le groupe Artémis courtage opère dans le secteur du courtage en crédit immobilier, de l’assurance emprunteur et du regroupement de crédits. Fort d'un réseau d’une quarantaine d’agences, qui ont négocié plus de 2,5 milliards d'euros de crédit en 2017, Artémis affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros.

Les 20 millions d’euros investis par RAISE Investissement aux côtés des six co-fondateurs d’Artémis courtage permettront de soutenir le développement du groupe, notamment l’ouverture de nouvelles agences en propre, l'équipement numérique et la croissance externe.

Lire (1 min.)

Anne-Françoise Potiez prend la direction juridique et fiscale de Swiss Life France

Anne-Françoise Potiez - Swiss Life

Diplômée d’un DEA de droit privé général Paris 1 Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité Paris 2 Panthéon-Assas, Anne-Françoise était Directeur Juridique et Fiscal d’AG2R-La Mondiale depuis 2012, en charge de l'activité juridique Assurances du Groupe : Epargne, Santé Prévoyance, Retraite supplémentaire. Anne-Françoise Potiez est âgée de 54 ans.

Lire (1 min.)

Amendement Bourquin : quelles conséquences sur l’assurance emprunteur ?

Le 12 janvier dernier, le Conseil constitutionnel s’est prononcé en faveur de l’amendement Bourquin, une mesure permettant à tout emprunteur, peu importe la date de souscription de son crédit, de changer chaque année de contrat d’assurance emprunteur.
Voir