UE : Angela Merkel la transformera-t-elle en Union plus solidaire ?

Responsabilité sociale - Cet été, l'Allemagne accédera à la présidence du Conseil Européen en pleine crise sanitaire du coronavirus. De quelle marge de manœuvre Angela Merkel disposera-t-elle pour rendre l'Union Européenne (UE) plus solidaire sur le plan économique ? L'éclairage de Martin Moryson, chef économiste Europe de DWS.

Le 1er juillet prochain, l’Allemagne prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) dans des circonstances extrêmement difficiles et sans précédent : la pandémie de coronavirus est loin d’être terminée, et nous ne pouvons pas encore mesurer toute l’ampleur des conséquences économiques. Ce qui est clair, cependant, c’est que tous les pays de l’UE sont dans la plus profonde récession de leur histoire d’après-guerre.

Fonds de relance européen

Les États membres ont été touchés à des degrés très divers, ce qui accroît le besoin de transferts intergouvernementaux. Ajoutez à cela les négociations finales entre l’UE et son ancien membre, le Royaume-Uni, et la montée des gouvernements populistes en Europe et en dehors de l’Europe…

L’Europe est — une fois de plus — confrontée à une épreuve : la « chancelière de la crise » devrait donc être dans son élément. Sa capacité à calmer les esprits pourrait notamment s’avérer extrêmement utile dans cette situation.

L’initiative Macron-Merkel en faveur d’un fonds de relance européen — qui a depuis lors été reprise et quelque peu élargie par la Commission européenne et qui est maintenant mise en œuvre sous le nom de « UE Next Generation » — devrait être la pièce maîtresse de la présidence allemande.

Un bond en avant solidaire ?

Il s’agirait de la première étape vers une solution solidaire envisageable pour de nombreux problèmes de l’UE : un fonds dans lequel chaque pays cotise en fonction de sa capacité et retire ou reçoit en fonction de son affect ou de ses besoins.

La durée envisagée pour le fonds de relance montre clairement qu’il s’agira de la première étape vers une solution durable. La résistance des pays qui voient ce fonds d’un œil critique est donc très compréhensible.

Lors du sommet spécial de l’UE des 17 et 18 juillet 2020, nous saurons clairement si Angela Merkel parviendra à rallier tous les pays de l’UE à ce plan. Si elle y parvient, l’Europe aura vraiment fait un grand pas en avant.

Martin Moryson - DWS

Chief Economist Europe

Voir tous les articles de Martin