Repenser les espaces de travail pour favoriser le travail collaboratif

Responsabilité sociale - L’avènement des nouvelles technologies de l’information, l’hyper-mobilité professionnelle et la globalisation des échanges économiques conduisent les entreprises à repenser l’organisation du travail. L'étude "The Place to Work" met en avant les différentes stratégies d’aménagement des espaces de travail permettant de répondre aux exigences des salariés et de favoriser leur productivité.

Pour attirer les talents, les entreprises doivent désormais offrir un espace de travail aussi chaleureux et confortable que chez soi. Pour rappeler l’environnement privé dans les bureaux, les entreprises consultent architectes, designers, acousticiens, coloristes ou ergonomes et reprennent les codes décoratifs de l’univers de la maison : tissus imprimés, papiers peints, bois… Les espaces de travail sont ainsi « humanisés » pour favoriser le bien-être des salariés.

Des espaces multiples pour rentabiliser les surfaces inoccupées
Avec la démocratisation du télétravail, on estime à 32 % les surfaces de travail inoccupées au sein de l’entreprise. Horaires fixes et sédentarité cèdent progressivement la place à l’ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice) : travailler partout, à tout moment, avec n’importe quel matériel connecté. Afin d’exploiter au mieux les espaces disponibles, les entreprises sortent peu à peu de la logique « un espace pour un seul usage » et privilégient les surfaces personnalisables, multi-usages, multidimensionnels. Tables de travail collectives, zones de « sitting » avec canapés, espaces lounges, hotdesks et bulles de concentration traitées acoustiquement complètent peu à peu les postes de travail traditionnels.

ef8c9e93-b976-4aa7-9901-6b0ad359cd83@augure

Favoriser les synergies grâce aux espaces collaboratifs
De nouvelles solutions d’agencement d’espaces adaptées au travail en « mode projet » permettent de fluidifier certains processus, d’intensifier les synergies entre certains services ou encore d’évoluer vers une culture plus collaborative. Nombreuses sont les entreprises qui pratiquent désormais le desk sharing et n’attribuent plus de bureaux nominatifs.

Mots-clés : -

Andrew Phipps - CBRE

Directeur Recherche EMEA chez CBRE

Voir tous les articles de Andrew