L’égalité des sexes : un réel enjeu d’investissement

Responsabilité sociale - La diversité hommes-femmes dans l'entreprise représente un levier de compétitivité. L'égalité entre les sexes figure parmi les objectifs de développement durable établis par les Nations Unies. Comment évaluer l'impact économique de ce critère ESG pour une entreprise ? Quelle place lui donner dans la construction d'un portefeuille ? Julie Bech, co-gérante du fonds Nordea 1 - Global Gender Diversity Strategy Fund, partage son analyse.

Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015, l’égalité hommes-femmes constitue un droit humain fondamental et un fondement essentiel à la paix et la prospérité. Bon nombre d’acteurs publics et privés commencent à prendre les mesures nécessaires pour faire bouger les lignes et combler les fossés existants entre les deux sexes. Ces initiatives prennent de plus en plus d’ampleur. En plus de servir une cause sociale juste, leur bénéfice est économique.

Rude concurrence pour attirer les talents

Notre lecture est pragmatique : faire en sorte que davantage de femmes travaillent — et à des postes de direction — est tout simplement un facteur de succès dans les affaires. Il est ainsi utile et bénéfique pour les professionnels de l’investissement d’aborder les marchés boursiers avec de véritables stratégies de conviction en la matière. En plusieurs dimensions, la diversité hommes-femmes soutient la profitabilité d’une entreprise.

Dans les pays développés — confrontés au vieillissement de la population à l’image du Japon — les études statistiques démontrent que la diversité du genre au sein de la population active accroit le PIB. A l’échelle de l’entreprise, le capital humain reste une ressource-clé assez difficile à répliquer pour les concurrents. La compétition pour attirer les meilleurs talents est rude. Une entreprise qui parvient à instaurer les conditions d’opportunités équitables pour tous ses salariés disposera d’un plus grand bassin de talents.    

Un facteur de succès pour les entreprises 

De la même façon, en élargissant le spectre des candidats éligibles via la diversité hommes-femmes, une entreprise qui cherche à recruter optimise son bassin d’emploi, en ayant accès à davantage de talents disponibles. C’est donc un avantage compétitif significatif. Certaines entreprises comme L’Oréal, Mariott Group ou Visa — des lignes que nous avons en portefeuille — ont diversifié leurs équipes ces dernières années, désormais plus en phase avec les données socio-démographiques de leurs clients.

Cela peut contribuer à améliorer les liens qui unissent l’entreprise aux consommateurs, et la compréhension de leurs attentes. Par exemple, traduire ces évolutions sociales en approche d’investissement boursier revient à considérer qu’une entreprise est respectueuse de la diversité hommes-femmes si elle compte au moins un tiers de femmes parmi ses cadres supérieurs, un prérequis à l’éligibilité du titre dans l’univers d’investissement. De plus, une compagnie qui affiche une dynamique positive dans la promotion de la diversité peut être éligible. 

Construire un portefeuille de 80 à 100 valeurs

Nous n’intégrons pas les entreprises exclusivement « féminines » puisque nous cherchons à valoriser la diversité. Nous prenons en compte des critères de diversité des sexes et des critères ESG dans notre analyse fondamentale. Nous excluons notamment les entreprises qui agissent en violation du droit international, des normes sur la protection de l’environnement, des droits de l’Homme et du travail. Le but est d’éviter les valeurs susceptibles d’être exposées à des vents contraires liés à leur retard face aux rapides évolutions réglementaires, environnementales, démographiques et technologiques.

Enfin, le processus de l’équipe de gestion repose aussi sur des filtres de liquidité. Nous réalisons ensuite des évaluations quantitatives —valorisation, croissance, résultats bénéficiaires — et qualitatives, qui permettent d’aboutir à un portefeuille final constitué de 80 à 100 valeurs. Nous souhaitons avant tout créer de la valeur pour nos clients investisseurs. Cette stratégie leur offre la possibilité d’associer rendements robustes et impact sociétal en ligne avec l’objectif de développement durable lié à la diversité des sexes.

Julie Bech - Nordea Asset Management

Voir tous les articles de Julie