EXCLUSIF / Développement durable : des moyens intelligents pour financer une industrie durable

Responsabilité sociale - Les technologies de fabrication plus durables sont de plus en plus reconnues grâce à leurs avantages commerciaux positifs, tels que la réduction de la consommation d’énergie et de matières premières, ainsi que l’améliorations de la productivité. Comment le déploiement plus large des techniques de financement intelligent sera-t-il nécessaire pour accélérer l'évolution des entreprises manufacturières vers un développement durable ? Le point avec Thierry Fautré, Président de Siemens Financial Services, France.

Les économies mondiales ont pris des engagements importants pour améliorer la durabilité environnementale face aux changements climatiques. Les événements mondiaux présentent de nouveaux défis pour la réalisation de ces engagements, accentués par les conflits géopolitiques, l’approvisionnement en énergies fossiles, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les pressions inflationnistes.

Malgré ces défis, il est peu probable que les fabricants soient détournés de leurs objectifs de durabilité. La fabrication durable ne se traduit pas seulement par des avantages moraux et environnementaux, mais aussi par des avantages commerciaux.

Quelles sont les améliorations durables que les fabricants peuvent mettre en place pour réduire les coûts, accroître la productivité, améliorer la compétitivité et augmenter la sécurité de l’approvisionnement, tout en contribuant à éliminer le carbone, réduire les déchets et atteindre d’autres objectifs durables ?

La durabilité par conception

La capacité à concevoir ou reconfigurer des processus manufacturiers dans le monde virtuel (à l’aide d’un « jumeau numérique ») permet de réaliser et de tester ces développements plus rapidement et à faible coût. À la base, les divers aspects de l’Industrie 4.0, ou digitalisation, sont intrinsèquement des catalyseurs d’amélioration de la durabilité, aidés par la collaboration à distance et la virtualisation. Jusqu’à 80 % de l’impact environnemental des produits sont déterminés lors de la phase de conception — y compris l’utilisation de matières premières provenant de sources responsables.

Le rendement énergétique

Les opportunités d’augmentation du rendement énergétique existent tout au long du processus, par exemple les technologies de production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) récupèrent l’énergie de l’environnement de production et la réutilisent pour d’autres besoins. L’installation de servomoteurs de régulation peut générer jusqu’à 50 % d’économies d’énergie pour les principaux processus industriels.

Les technologies d’automatisation des bâtiments peuvent réduire la consommation d’énergie — plus de 50 % de la puissance consommée par les bâtiments industriels est consacrée au chauffage et/ou au refroidissement des locaux. La conversion à l’éclairage LED réduit la consommation d’énergie de 40 % à 60 %. Et l’utilisation de matériel de manutention écoénergétique (par exemple, les chariots élévateurs) dans les entrepôts et sur les sites de fabrication peut réduire la consommation jusqu’à 30 %.

La réduction des déchets

La réduction des déchets est le complément à la réduction de la consommation de matières premières. La gestion numérique des processus de fabrication permet de réduire les produits défectueux ou altérés.

L’industrie alimentaire est un bon exemple où l’apprentissage automatique transforme les processus existants en optimisant automatiquement la sélection des conditions de cuisson et en éliminant les erreurs dues aux réglages manuels, par exemple des vannes de gaz dans les fours. Les déchets peuvent également être réduits par le déploiement de technologies de fabrication additive ou par la simplification ou la réduction des exigences d’emballage.

Finance intelligente

Un nombre croissant de fabricants veut accéder aux bénéfices des alternatives durables le plus rapidement possible pour obtenir un avantage commercial et concurrentiel et pour répondre aux normes socialement responsables. Pourtant, des objectifs de durabilité ambitieux doivent être abordables dans la pratique, et il existe un consensus clair sur le fait que des capitaux du secteur privé seront nécessaires pour permettre une transformation globale de la durabilité.

Chaque fabricant a des besoins en trésorerie différents. Pourtant, la plupart des accords de financement standards et généralistes n’offrent que des modalités et des structures « prêtes à l’emploi ». Les financiers spécialisés, d’autre part, sont en mesure d’utiliser leurs connaissances techniques de l’industrie manufacturière pour comprendre les avantages que la technologie de fabrication durable apportera et, par conséquent, de proposer un montage financier personnalisé.

Les plans peuvent être structurés pour s’adapter à mesure que la production (et les revenus) et l’efficacité de la fabrication augmentent. De même, les paiements peuvent être alignés sur les résultats attendus liés à la durabilité ou même varier sur une base saisonnière. Ce sont ces packages de financement intelligent spécialisés qui contribuent vraiment à accélérer le passage à des plateformes durables.

Tout aussi important, la finance intelligente peut assumer tous les coûts de transition vers des systèmes plus durables — équipement, logiciel, maintenance et service, installation, test, formation si nécessaire. Pour en savoir plus sur les solutions de finance intelligente et l’éventail des mesures de durabilité qu’elles soutiennent, téléchargez notre livre blanc.

Thierry Fautré - Siemens Financial Services France

Président

Voir tous les articles de Thierry