Billet du Docteur Leber – mars 2021 : finance durable, l’Europe vers plus de transparence

Responsabilité sociale - L'Union européenne (UE) encourage la normalisation des critères de durabilité en matière de finance responsable. Comment traiter la question de la durabilité ? Comment organiser la transition vers une finance plus responsable ? Voici le billet mensuel du docteur Leber, fondateur d’Acatis, société de gestion indépendante allemande.

Le règlement de l’Union européenne (UE) sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers nous oblige, en mars 2021, à classer les fonds en fonction de leur transparence en matière de durabilité.

Nous souhaitons amener tous nos fonds ACATIS Fair Value, soit environ 5 % de nos encours, dans la catégorie la plus élevée (niveau de l’article 9) ; le fonds ACATIS Fair Value Modulor est déjà passé par cette procédure.

En mars, nous avons décidé de placer 53 % supplémentaires de nos actifs dans la catégorie relevant de « l’article 8 ». Ces fonds seront alors également considérés comme durables, sans toutefois répondre au niveau d’exigence le plus élevé. 

Comment traiter la question de la durabilité ?  

Quiconque s’aventure dans le domaine concerné perd très vite la vison d’ensemble. Il y a des activités controversées, des critères moraux, environnementaux et sociaux, les objectifs de durabilité des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies et la taxonomie incomplète de l’UE. Il y a des exclusions, des limites de tolérance, des approches « best in class », etc.  

Il y a des contradictions évidentes : pour nourrir le monde, nous avons absolument besoin d’aquaculture, mais c’est mal vu car c’est de l’élevage industriel. Le recyclage des piles électriques, qui nécessite de les faire fondre, est une activité salissante et donc interdite. Les activités dont nous ne voulons plus en Europe migrent vers les pays en développement dont elles aggravent la situation.

Les médicaments sont testés sur des lignées cellulaires provenant de fœtus avortés dans les années 1970. L’énergie nucléaire pourrait apporter une solution totale au problème du changement climatique, mais c’est un sujet tabou. ACATIS, en tant que société, a dû trouver le moyen de sortir de cette cacophonie.  

Performance et besoins des clients 

Imug, notre partenaire en matière de notation extra-financière, a fourni des données brutes pour environ 150 critères de durabilité, sur la base desquelles nous avons évalué l’effet que les critères de durabilité auraient eu sur la performance. Il en résulte que la plupart des critères d’exclusion sont associés à des performances négatives : rien d’étonnant, puisque la liquidation de ces titres a commencé il y a déjà un certain temps. La durabilité n’est donc pas un inconvénient en termes de performance. 

Nous avons ensuite demandé à nos clients en Allemagne ce qui était important pour eux. À l’avenir, nous tiendrons compte de tous les critères jugés « très importants » par la majorité de nos clients. Cela nous donne une ligne directrice claire et objective. Nous ne sommes pas toujours du même avis que nos clients. Nous pensons, par exemple, que nous ne pourrons pas nous passer de l’élevage industriel avant longtemps encore.

Cependant, nous mettrons toujours en pratique l’opinion de nos clients. En cas de doute, nous interpellons un conseil consultatif sur la durabilité. Pour avoir une certaine « marge de manœuvre », nous autoriserons un petit quota d’investissements non durables dans les fonds et accepterons des niveaux de tolérance de 5 % ou 10 % pour certains critères.

Transition sur le long terme

Nous placerons les fonds d’actions internationales et les fonds diversifiés suivants en catégorie 8 : ACATIS Aktien Global, ACATIS Global Value Total Return, ACATIS AI Global Equities et ACATIS GANÉ Value Event. Dans les mandats où nous sommes conseiller ou gestionnaire externe, nous apporterons autant que possible nos idées.  

La mise en œuvre n’est pas possible pour quatre fonds : ACATIS IfK Value Renten, ACATIS Datini Valueflex, ACATIS AI BUZZ US Equities et ACATIS Qilin Marco Polo Asia. La rapidité décisionnelle, par exemple dans le cas des émissions, nécessaire à ces fonds est inconciliable avec un examen de durabilité approfondi au vu de l’état actuel des technologies.  

Le processus de transition s’étendra sur une assez longue période. Environ 20 % de nos positions d’investissement sont concernées et devront quitter notre portefeuille à moyen terme. Nous nous trouvons dans un processus sociétal long dans lequel nous, ACATIS, faisons désormais également le deuxième pas — après le développement des critères « Fair Value » ou valeur juste.

Hendrik Leber - ACATIS Investment

Voir tous les articles de Hendrik