Transition énergétique : Aviva Investors lance un fonds thématique

Responsabilité sociale - Cette semaine, Aviva Investors annonce le lancement d'un nouveau fonds thématique, consacré à la transition énergétique. Le fonds vise à générer une solide performance pour les investisseurs grâce à son approche d’investissement de long terme de forte conviction. Il a déjà reçu de la part d'Aviva Investors un investissement initial de 100 millions d'euros.

Aviva Investors — filiale mondiale de gestion d’actifs d’Aviva — annonce ce jeudi 12 septembre le lancement d’un nouveau fonds thématique, en faveur de la transition vers une économie bas carbone. « Aviva Investors Climate Transition European Equity » a déjà reçu un investissement initial de 100 millions d’euros. Françoise Cespedes assure la gestion du fonds. Rick Stathers, analyste ESG senior et spécialiste du changement climatique, développe la méthodologie qui définit l’univers d’investissement.

En phase avec les ODD de l’ONU

Le fonds adopte une approche d’investissement de long terme de forte conviction. Il intègre les idées et les analyses des 18 membres de l’équipe Global Responsible Investment ainsi que d’une quarantaine de professionnels de l’investissement dédié aux actions. Le fonds se focalisera sur les entreprises au chiffre d’affaires significatif, qui produisent des biens et des services pour lutter contre le changement climatique ; ainsi que sur les entreprises au modèle économique compatible avec un environnement plus chaud et des contraintes bas carbone.

« Ce fonds s’inscrit dans le cadre de notre stratégie ambitieuse visant des performances solides et des résultats durables pour les clients par le biais d’une gestion positive des risques climatiques. Ce programme est en phase avec les Objectifs de développement durable de l’ONU et avec les engagements pris par les dirigeants du monde entier en 2015 dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat », explique Françoise Cespedes, gérante du fonds Aviva Investors Climate Transition European Equity.

Perspectives de la croissance verte

D’après le dernier rapport « New Climate Economy » de la Commission mondiale sur l’économie et le climat, une croissance verte pourrait rapporter 26 000 milliards de dollars à l’économie d’ici 2030. Les catastrophes naturelles provoquées par des aléas climatiques ont causé des milliers de décès et ont engendré des coûts d’un montant de 320 milliards de dollars pour la seule année 2017.

Le fonds n’investira pas dans des valeurs exposées aux secteurs du charbon, des hydrocarbures non conventionnels, des hydrocarbures provenant de l’Arctique, ou de la production d’électricité issue de centrales thermiques au charbon. Il limitera son exposition aux valeurs de sociétés d’extraction de pétrole et de gaz, ou à celles de centrales électriques au gaz.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction