Responsabilité Sociale des Entreprises : Foncière INEA publie son rapport 2018

Responsabilité sociale - Foncière INEA publie cette semaine son rapport RSE 2018. Le spécialiste de l'immobilier de bureaux neuf mise sur le développement durable pour s'implanter sur le marché français. Le Groupe met en avant la qualité énergétique de son patrimoine en exploitation, ainsi que l'implication de ses locataires sur la problématique des économies d'énergie.

Foncière INEA — spécialiste de l’immobilier de bureaux neufs — annonce ce lundi 13 mai la publication de son rapport 2018 sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Le Groupe s’implique dans cette thématique à travers sa stratégie d’investissement, qui cible des immeubles neufs répondant aux dernières exigences environnementale. Par ailleurs, Foncière INEA mène également des actions de sensibilisation autour de nouveaux services innovants et durables, qui répondent aux nouveaux modes de vie et de travail des populations.

Depuis sa création en 2005, Foncière INEA investit dans les principales métropoles régionales. Foncière INEA a renforcé l’intégration des critères RSE et développement durable dans sa stratégie. Elle s’engage notamment à contrôler la consommation énergétique de son patrimoine en exploitation. En 2018, la consommation en énergie primaire du parc immobilier de Foncière INEA a été inférieure de 26 % à la consommation moyenne française. Objectif, que 95 % de son patrimoine de bureaux affiche un niveau supérieur à celui de la réglementation thermique en 2000. En 2018, Foncière INEA a atteint un taux de 92 %.

Labellisation des immeubles et implication des locataires

Depuis 2015, Foncière INEA s’est engagée dans une démarche de certification de ses immeubles en exploitation. Le Groupe a retenu le label anglais BREEAM InUse, une certification environnementale de référence au niveau international. Foncière INEA souhaite d’une part de certifier les immeubles qui ne le sont pas encore, et d’autre part de faire progresser les bâtiments déjà labellisés dans l’échelle de notation.

Foncière INEA implique directement les locataires dans l’optimisation de la performance des immeubles. Avec ses partenaires, Foncière INEA développe une stratégie d’achats responsables reposant sur plusieurs critères : l’impact environnemental, la définition d’un cadre éthique partagé entre le Groupe et les prestataires et une évaluation globale des prestataires actuels, qui intègre des critères RSE en plus des critères classiques de prix et de qualité de service.

Dans la suite logique de la création du comité RSE de 2016 — qui avait vocation à suivre la mise en œuvre de la feuille de route opérationnelle et à identifier de nouvelles actions dans le cadre de ses engagements — une Charte Ethique a été élaborée en 2018. A travers ce document mis à la disposition des clients et des partenaires, Foncière INEA ambitionne de s’imposer sur le marché des entreprises durables et éthiques.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction