LCL Impact Social 2021 : LCL et Amundi lancent le 1er fonds à formule responsable social avec part de partage

Responsabilité sociale - Cette semaine, LCL et Amundi annoncent le lancement du premier fonds à formule responsable social avec une part de partage. Il s'agit du fonds « LCL Impact Social 2021 ».

LCL — banque et assurance française — annonce ce jeudi 18 novembre 2021 enrichir sa gamme de placements « LCL Impact Sociétal et Solidaire » à destination de la clientèle Banque Privée, avec le lancement de « LCL Impact Social 2021 ». Il s’agit du premier fonds à formule géré selon une approche responsable, engageante et significative selon les critères définis par la doctrine AMF.

Jusqu’au 17 décembre 2021

Ce fonds à formule responsable à thématique sociale offre également une part de partage qui permet au porteur de reverser équitablement 25 % du gain potentiel à deux associations sélectionnées par LCL et qui agissent pour l’inclusion dans des domaines complémentaires : par le sport pour l’Association Pour l’Education par Le Sport (APELS) et par le logement pour la Fédération Habitat et Humanisme.

En complément, LCL qui est le distributeur, Predica, l’assureur, et Amundi en tant que société de gestion s’engagent aussi : tous trois reversent équitablement 25 % des frais de gestion et de distribution (hors frais administratif et de garantie) à ces deux associations. LCL souhaite ainsi être le trait d’union entre ceux qui veulent agir pour la Société et les entreprises qui ont besoin de financements.

Cette nouvelle offre, limitée dans le temps, est commercialisée du 18 novembre au 17 décembre 2021. D’une durée maximale de 8 ans, ce fonds à formule est éligible au compte-titres, au PEA et à l’assurance-vie pour LCL Impact Social 2021 et au compte-titres et à l’assurance-vie pour la part de partage LCL Impact Social 2021 – Partage.

Critères d’engagement sociaux

Avec LCL Impact Social 2021, les investisseurs donnent une dimension sociale à leur placement. Ce fonds permet de participer au développement de l’économie française en investissant dans les entreprises qui bénéficient des meilleures notations sociales dans quatre domaines : le respect des droits humains, la gestion des ressources humaines, la conduite des affaires de l’entreprise et l’engagement sociétal, selon l’agence de notation V.E. (filiale de Moody’s ESG Solutions).

Les entreprises sont sélectionnées à partir d’un univers d’investissement constitué des valeurs du SBF120. Après application d’un premier filtre d’exclusion négative (charbon, tabac, controverse), la sélection des entreprises composants l’indice Euronext® France Social Decrement 3,75 % est notamment basée sur les notations S de la société V.E. Ces notations S mesurent le degré de prise en compte et le comportement des entreprises face à la gestion des risques et opportunités liés aux facteurs sociaux.

V.E analyse, note et prend en compte jusqu’à 19 critères distincts spécifiques à l’industrie dans le but de définir un score social pour chaque entreprise. Ces critères s’appuient sur des normes universellement reconnues, qui émanent d’organisations telles que les Nations Unies (ONU), l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Ce filtre permet de sélectionner les 80 meilleures entreprises en termes de notation S.

Pour composer l’indice Euronext® France Social Decrement 3,75 %, Euronext conserve les 50 capitalisations boursières les plus élevées qui sont alors pondérées proportionnellement à leur capitalisation boursière avec un maximum de 5 % par valeur. « LCL Impact Social 2021 » permet ainsi d’investir dans une sélection de 50 entreprises françaises de l’indice SBF120, choisies parmi les entreprises ayant les meilleures pratiques sociales selon l’organisme indépendant V.E.

Part de partage et engagement

LCL Impact Social 2021 propose une part de partage en complément de la part classique : « LCL Impact Social 2021 – Partage ». Cette part reverse 25 % du gain fixe potentiel, à parts égales, à l’APELS et à la Fédération Habitat & Humanisme. En complément, le distributeur (LCL) l’assureur (Predica), et la société de gestion (Amundi) s’engagent à reverser 25% des frais de gestion et de distribution (hors frais administratif et de garantie) équitablement au profit de ces 2 associations. La performance est déterminée :

  • au lancement : quand la Valeur Initiale de l’indice est déterminée ;
  • aux dates de constation de l’indice à 2, 4 ou 6 ans : la performance de l’indice par rapport à sa Valeur Initiale est calculée. Un remboursement automatique anticipé peut se réaliser en fonction de l’évolution de l’indice : si l’indice est stable ou en hausse par rapport à sa Valeur Initiale, le client reçoit l’intégralité du Capital augmenté d’un gain fixe potentiel de 5,50% multiplié par le nombre d’années écoulées (soit un TRAB compris entre 4,87 % et 5,36 %), pour la part classique LCL Impact Social 2021 ; ou de 4,125 % multiplié par le nombre d’années écoulées (soit un TRAB compris entre 3,75% et 4,04 %), pour la part de partage LCL Impact Social 2021 – Partage ; assorti d’un gain de 1,375 % par année écoulée reversé équitablement aux deux associations choisies par LCL (gain correspondant à 25% du coupon total).Dès que la condition de réalisation est remplie, le placement s’arrête automatiquement ; si l’indice est en baissepar rapport à sa Valeur Initiale, le placement se poursuit pour 2 années supplémentaires.
  • sinon à 8 ans : dans le cas où le placement n’a pas été remboursé par anticipation, la valeur de l’Indice est constatée et 3 situations sont possibles : si l’indice est en baisse de plus de 35% par rapport à sa Valeur Initiale, le client subit une perte en capital équivalente à l’intégralité de la baisse de l’indice. Dans le cas le plus défavorable, la perte peut être totale ; si l’indice connaît une baisse comprise entre 0 % exclu et 35 % inclus par rapport à sa Valeur Initiale, le client reçoit l’intégralité du Capital ; si l’indice est en hausse ou stable par rapport à sa Valeur Initiale, le client reçoit l’intégralité du Capital augmenté d’un gain fixe plafonné de : 5,50 % multiplié par le nombre d’années écoulées, soit 44 % (soit un TRAB de 4,66 %), pour la part classique LCL Impact Social 2021 ; 4,125 % multiplié par le nombre d’années écoulées soit 33 % (soit un TRAB de 3,63 %), pour la part de partage LCL Impact Social 2021 – Partage ; assorti d’un gain de 1,375 % par année écoulée reversé équitablement aux deux associations choisies par LCL (25 % du coupon total).

Quelle Performance ?

LCL Impact Social 2021 est un fonds à formule. Sa performance dépend de l’évolution de l’Indice Euronext® France Social Decrement 3,75 %, un indice de marché actions créé, calculé et publié par Euronext. L’indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 3,75 % par an.

LCL Impact Social 2021 permet au client d’appréhender ses gains potentiels dès la souscription. Sa performance peut être positive ou négative selon l’évolution de l’indice Euronext® France Social Decrement 3,75 %. Le placement d’une durée maximale de 8 ans présente :

  • la possibilité d’un remboursement automatique anticipé, tous les deux ans à la date anniversaire, en fonction de l’évolution de l’indice ;
  • un risque de perte en capital égale à l’intégralité de la baisse de l’Indice si celui-ci est en baisse de plus de 35 % à l’échéance des 8 ans.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction